
Oui Annecy vient de déposer sa contribution à la concertation publique (la n°83) concernant la « modernisation » de la RD3508… Où comment essayer de faire passer un simplement « doublement » de route, grâce à la « novlangue ».
Retrouvez dans notre pièce jointe, l’explication de notre avis défavorable, sur ce projet de doublement routier en l’état, tel qu’il est (très) succinctement présenté, avec trop peu de données objectives, chiffrés, et sans projection de trafic, de GES, de Nox et autres polluants. Alors que le GIEC nous alerte depuis longtemps sur des projets qui ne feraient qu’accentuer le dérèglement climatique, dont les projets de doublements routiers font partie, nous ne comprenons pas que le Grand Annecy (qui a pourtant voté un PCAET, avec des engagements de neutralité carbone à 2050), valide et finance un projet qui ne fera finalement qu’augmenter le trafic. Dès lors que les 2 voies supplémentaires créées ne sont pas 100% du temps affectées à des transports en communs réguliers et au covoiturage, ce projet provoquera finalement un afflux supplémentaire de véhicules et donc sera à nouveau congestionné d’ici quelques années. Cela s’appelle le phénomène de trafic induit, ou encore le paradoxe de Braess. De plus, le manque criant d’éléments chiffrés sur les GES, sur les évolutions avec ou sans projet, le manque de chiffres sur l’imperméabilisation des sols, sur les coupes d’arbres, etc., ne permet pas à des citoyens éclairés de pouvoir dire qu’un tel projet est salutaire pour le territoire. Pourtant, avant de réaliser un tel projet, il faudrait essayer d’autres alternatives pour réduire ce trafic. Enfin, aucune indication non plus sur les coûts, dans la période actuelle où les collectivités locales doivent faire attention aux dépenses et les flécher sur des projets en phase avec la loi Climat et Résilience, et notamment sur l’indispensable développement des transports en commun et des modes actifs.
Avec ce projet là, nous sommes restés sur une logique du siècle dernier « du tout bagnole ». Et la référence aux modes actifs dans ce dossier de présentation n’est qu’un faire valoir, puisqu’un cheminement cyclable existe déjà, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir cet élargissement de RD3508 Sud, pour éventuellement améliorer la voie verte existante. Bonne lecture de notre contribution complète.