
La ville d’Annecy a fêté la 500ème adhérente de son partenaire, la mutuelle JUST, organisme de l’économie sociale et solidaire.
Cela fait déjà un an que ce partenariat a été conclu. Annecy, comme de nombreuses villes en France a choisi de mettre en place une mutuelle communale. Elle n’a rien d’obligatoire mais est réservée uniquement aux habitants de la ville et aux personnes qui travaillent sur son territoire.
Ce partenariat permet donc aux habitants de bénéficier de tarifs négociés et capés afin de limiter les risques de renoncements aux soins pour des raisons financières et aussi de permettre un gain de pouvoir d’achat dans un contexte économique où de nombreux habitants ont du mal à boucler les fins de mois.
En France, 5 % de la population renonce à prendre une mutuelle pour des raisons financières et renonce par conséquent aux soins en cas de soucis de santé. A Annecy, les chiffres de l’analyse des besoins sociaux sont étonnants : 12 %. Ils sont peut-être dus au statut particulier des frontaliers, mais nous ne devons pas oublier non plus que derrière la ville carte postale, 10% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Les cotisations augmentent avec l’âge, ce qui met en difficulté de nombreuses personnes âgées.
Plus de 500 personnes sont maintenant adhérentes à Annecy et nombreuses sont celles qui nous font part de leur satisfaction ! 20% de ces adhérents ont accédé à une mutuelle alors qu’elles n’en avaient pas.
Des permanences sur rendez-vous (45 min) sont organisées pour permettre aux personnes de se renseigner et il est aussi possible de se renseigner en ligne.