
BILLET D’HUMEUR de Marion Lafarie
NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION
Pourquoi et surtout pour qui, il est urgent de le mettre en place : POUR NOTRE AIR A TOUS !
Depuis le conseil municipal de lundi soir (27 mai), les voix des élus d’opposition, mais aussi le groupe Annecy Respire (fervent défenseur de la voiture individuelle depuis toujours en réalité, et qui donne un nouveau coup de canif dans notre récit commun d’alliance) se sont levées, clamant l’argument classique du « c’est trop tôt, vous mettez la charrue avant les bœufs », et du « vous n’avez pas concerté les habitants ». Doit-on concerter sur tout, même quand c’est un projet de mandat pour lequel on a été élus ? Au risque que cela prenne des années (parce que chacun voudra défendre son intérêt personnel) et que les situations empirent en attendant? D’autant plus lorsque la circulation des véhicules motorisés est comparable à un gaz : elle passe partout où c’est possible, même dans les plus fins recoins.
Mais les faits sont là. Il est urgent d’agir. La pollution de l’air tue. Et les nuisances sonores impactent aussi la santé mentale des habitants.
Continuer à laisser s’engouffrer toujours plus de voitures dans la ville, avec un plan de circulation très permissif (en gros, on peut aller partout de part en part, car il y a très peu de sens interdit par exemple) c’est continuer à donner l’avantage concurrentiel à la voiture individuelle, face à la marche à pied, face aux vélos et aux transports en commun. Toutes les villes, je dis bien TOUTES, qui ont mis en place un nouveau plan de circulation protecteur, ont vu le trafic automobile diminuer 1 an après.
Je rappelle surtout qu’un plan de circulation, et en l’occurrence ce nouveau plan de circulation, va s’atteler à retirer les trafics de TRANSIT (= ceux qui ne font que traverser) et je dis bien de transit, et non un trafic de destination (je me rends là, car je rends visite à quelqu’un, j’ai un rdv, je rentre chez moi, je vais dans un commerce, etc.), trafic de transit qui passe de plus en plus par des petites rues résidentielles, étroites, pour gagner 15 secondes à quelques minutes pour éviter de passer par les grosses artères où il y a des feux, soit volontairement (car on est du coin donc on « coupe » par chez les autres) soit parce que les GPS type Waze et Google trafic, vous préconisent de passer par là (phénomène amplifié depuis quelques années et dont le seul remède est… de modifier les plans de circulations).
J’appelle à un peu d’honnêteté intellectuelle de la part de ces opposants au plan de circulation :
- Qui, parmi vous, ont effectivement vu ou lu la présentation de ce plan de circulation dans son intégralité, sans mettre des œillères d’entrée de jeux ?
- Qui, parmi vous, ont discuté avec les habitants de ces premiers pétales qui subissent ce trafic de transit quotidiennement depuis des années, trafic qui empire ?
- Qui, parmi vous, sont des habitants qui aimeraient vraiment qu’on apaise leur quartier, mais ne souhaitent pas faire un détour d’1min pour laisser apaisé un autre quartier que le vôtre ?
Car il est fort à parier que les opposants au changement de plan de circulation, sont en fait ceux qui font subir les nuisances, mais qui n’aimeraient pas les subir chez eux. Alors on appelle à réfléchir pour le bien commun, pour l’intérêt général. Nous ne disons pas que du jour au lendemain, X% du trafic va disparaître. Cela prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour obtenir une baisse générale du trafic. Et d’ailleurs, aucun logiciel de projection de trafic ne pourra nous donner ce chiffre, tellement il y a de paramètres qui peuvent influer. Mais cette démarche est nécessaire.
Chaque année, sur tout le bassin annécien c’est environ 1400 personnes de plus qui viennent s’installer. Et la ville et ses rues, ne peuvent pas absorber tous ces véhicules en plus. Il faut d’ores et déjà limiter l’usage de la voiture et la réduire au strict minimum, surtout sur des trajets urbains où des alternatives existent, et permettre l’usage de la voiture aux personnes qui n’ont vraiment pas d’alternative ou pas les capacités physiques de faire autrement.
Encore une fois, ce plan de circulation PROTECTEUR n’empêche personne de rentrer et de ressortir d’un pétale. Mais si vous rentrez dans ce pétale, vous en sortirez plus ou moins du même côté. Vous irez à destination de ce pétale. Nous ne sommes pas en train de créer une ZTL (zone à trafic limité) comme ce qui existe dans beaucoup de villes européennes et notamment italiennes (où seuls les riverains et livraisons et engins de secours peuvent rentrer. Les touristes et visiteurs doivent s’arrêter à la « frontière » créée par les panneaux ZTL et les caméras qui prennent votre plaque d’immatriculation pour vérifier si vous avez le droit de rentrer).
Quand j’entends et je lis « qu’il faut attendre les P+R » de l’agglomération (qui seront, au plus tôt, réalisés fin 2026, et qui seront positionnés aux extrémités de la ville : les Glaisins et Pringy Nord par exemple), c’est vraiment croire au père Noël en pensant que cela va régler 100% du trafic de transit. Car par définition, les P+R vont répondre à une demande des automobilistes pour « aller vers » (trafic de destination) et non pas pour « aller au travers » (trafic de transit). D’ailleurs, lorsque dans les années 70, la rue du Paquier a été fermée à la circulation, où passait déjà 600 véhicules/heure en période de pointe, est-ce que des P+R ont été construits parallèlement ? Bien sûr que non. Cette décision du bon sens, s’est imposée, elle a fait grincer des dents, mais qui reviendrait en arrière maintenant ?
Les parkings actuels de rabattements, relativement proches du centre-ville (15-20min à pied ou 5-10min de bus) et devant lesquels passent déjà des lignes de bus, sont quasi vides. Vous (opposants) allez vraiment nous faire croire que les P+R qui seront situés encore plus loin du centre-ville, sont la solution miracle ? Ces P+R le seront pour les travailleurs pendulaires, pour les étudiants, les collégiens, pour les habitants faisant des courses… Mais pas pour le trafic transit.
Chers opposants au projet, vous avez vite oublié le calme dans lequel ont pu vivre les habitants d’Annecy pendant le confinement. Ces habitants que vous faites semblant de « défendre »; mais que vous n’écoutez pas ! Vous n’écoutez que ceux qui « transitent » effectivement par ces quartiers qu’on veut apaiser. C’est un peu égoïste comme démarche non ? Car en réalité, ils sont nombreux, ceux qui se sont exprimés dès le 1er dé-confinement post COVID, nous demandant en mairie, « de faire quelque chose contre ces trafics automobiles croissants » et notamment les nuisances sonores générées. Oui, tous ceux-là, en fait, vous les dénigrez en vous opposant à un tel projet.
Hier encore, comme tous les semaines, nous recevions encore un courrier d’une habitante du Chemin des Fins Nord, qui demande ce qu’on compte bien faire pour limiter le trafic et faire ralentir les voitures qui préfèrent passer par le chemin des Fins nord plutôt que de passer par l’avenue de Genève pour « économiser l’attente à 1 feu tricolore ». La réponse est simple : le plan de circulation de ce pétale (quartier Vallin-Fier) permettra justement de ne plus avoir ce trafic de transit. Et cette habitante a donc hâte qu’on mette en place ce pétale.
Nous ne sommes pas en train d’interdire l’entrée des véhicules motorisés dans la ville, mais nous allons les canaliser sur les axes qui sont prévus et peuvent encore absorber ce trafic.
Alors oui, il n’était peut-être pas écrit « changer le plan de circulation » dans le programme de campagne de Réveillons Annecy, mais il était tout de même clairement écrit « apaiser la ville », en « diminuant l’emprise de la voiture individuelle », en retravaillant sur plus de rues piétonnes, de zones de rencontre, etc… C’est exactement ce que va permettre la mise en place opérationnelle de ces pétales.
D’ailleurs, cela m’étonnerait beaucoup que le programme de campagne de la liste de Monsieur JL Rigaut, pour 2014, avait clairement écrit « piétonisation de la rue du Lac » et « piétonisation de la rue de la Filaterie ».
Un programme de campagne se décline, une fois élus, en projet de mandat, avec l’administration, puis en « feuille de route » des élus (même vous, M. Duperthuy, à l’agglomération, vous avez dû en faire une), dans laquelle j’ai très rapidement après le début de mandat, mis le projet de « nouveau plan de circulation », qui a été présenté, partagé, et validé par l’équipe majoritaire, dont Mme Lardet (en revanche, on attend toujours la feuille de route de Mme Lardet sur sa délégation à la ville)
Les conseils de quartiers des pétales qui seront les 1ers impactés par le plan de circulation, ont été au courant avant les 1ères réunions publiques, et voient d’ailleurs d’un très bon œil ces changements une fois qu’on leur explique en profondeur. Ils nous disent que c’est plus clair que dans la presse et que ca les rassure. Ils sont prêts à faire quelques centaines de mètre de détours en plus, si c’est finalement pour retirer une très grosse majorité du trafic dans leur quartier. Ils comprennent le bénéfice qu’ils retireront aussi de cet effort.
J’invite donc les élus qui sont contre ce plan de circulation, à un minimum d’écoute des administrés de ces quartiers-ci, et surtout à visionner le webinaire, pour lequel on a d’ailleurs eu beaucoup de remerciements car cela a permis de répondre à des craintes, de rassurer et cela nous a permis aussi de travailler des cas d’exceptions qu’on n’avait pas forcément identifiés.
Vous y comprendrez notamment pourquoi votre argument « cela va se reporter sur des axes déjà bouchés », ne tient pas, dès lors qu’on laisse justement plus de temps de vert aux feux sur ces grands axes grâce à ce plan de circulation, et dès lors qu’on a moins de carrefours qu’avant, qui venaient contrarier la fluidité de ces grands axes (cela s’appelle la mécanique des fluides)
Dernière chose : Mme Lardet, il n’a jamais été question que « l’évaporation » s’applique aux gens, aux clients, aux piétons, mais l’évaporation s’applique « au trafic ». Ne pas comprendre que la nuance est importante tient une fois de plus, de la mauvaise foi. Je vous remets un article sur ce principe d’évaporation du trafic (ICI), connu et reconnu depuis des années mais que vous n’avez découvert qu’il y a seulement quelques mois comme vous l’avez dit en conseil municipal lundi. C’est dire à quel point vous vous étiez intéressée au sujet pour votre programme de campagne…
Lien vers le webinaire de présentation du plan de circulation : https://youtu.be/-Yv-Z-qsJsc
Et pour ceux qui préfèrent le présentiel, il y a à nouveau une réunion publique ce vendredi 31 mai, à 18h sur le parking arrière de la Mairie d’Annecy. Inscription ici : https://www.annecy.fr/inscription-a-la-reunion-du-31-mai-2024
En tout cas, chers habitants, comptez sur M. le Maire et moi-même, ainsi que l’équipe Réveillons Annecy, Oui Annecy, et Annecy Equilibre, pour continuer ce projet indispensable à notre ville, à votre bien-être, et au final, à plus long terme, à la santé de tous.
Marion Lafarie, maire adjointe à la mobilité active, aux espaces publics, à la voirie et au stationnement