
Le projet de piscine des Marquisats tel que l’on connaît, ne se fera pas. Le coût du lot gros œuvre qui retardait encore le démarrage du chantier a été multiplié par deux (de 9 à 18 M€) et les professionnels ne donnent aucune garantie quant à l’ancrage du bâtiment sur le rocher karstique. Le projet prévu sous le mandat de Jean-Luc Rigaut était inadapté au terrain, notamment avec le bâtiment Spa qui pèse extrêmement lourd.
Nous pourrons rechercher les responsabilités, elles sont multiples : l’équipe municipale, l’architecte et un certain nombre d’élus de la majorité qui ont forcé depuis des années pour faire aboutir ce projet. “Ce projet doit nous inviter à plus d’humilité. Les grands projets d’architectes doivent s’adapter au terrain, à l’environnement et non l’inverse”, selon Fabienne Grébert. Oui Annecy avait réclamé l’arrêt de ce projet à 37 M€ et c’était même le sujet de la discorde qui a conduit à la création de ce groupe politique au sein de la majorité. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette décision. “Cet arrêt est une bonne nouvelle pour les annéciens. Le nouveau projet va permettre de réduire les coûts, en particulier les coûts de fonctionnement d’un projet pharaonique qui allait peser pendant des décennies sur les services publics de la Ville, et de repenser un projet plus sobre, et qui répondra aux besoins des Anneciens et des clubs”, déclare Karine Bui-Xuan Picchedda.
“Même si cette décision arrive un peu tard, nous la saluons. C’est un projet structurant pour la ville, et on a enfin l’opportunité de réaliser un projet attendu, moins coûteux, et à la hauteur des enjeux”, selon Guillaume Tatu
A quand une nouvelle piscine et où?
Bien évidemment les annéciens attendent une piscine et ce projet doit voir le jour au plus vite, mais dans une logique de sobriété et pour correspondre au plus grand nombre des annéciens. A ce jour, 65% des investissements d’Annecy commune nouvelle (132000 hab) se font dans l’hypercentre. Cette part importante était en grande partie héritée de l’ancien mandat (Haras, Ecole Carnot, …). C’est l’occasion de revoir le lieu du projet; ce sont les habitants du Nord de la Ville qui ont besoin d’accéder à un espace de fraîcheur en cas de canicule; ce sont les habitants qui vivent dans cette zone géographique qui renoncent à venir au Lac, compte-tenu du congestionnement et éloignement. Une piscine à Meythet ou à Pringy serait plus adaptée, à moins qu’un projet de piscine intercommunale puisse être relancé avec les communes voisines. Nous devrons choisir sur la base d’un chiffrage en coût complet (investissements et fonctionnement compris) et sur la base d’une analyse précise des impacts environnementaux.