
La chaleur a mis du temps à s’installer cet été avec une météo très variable. Le premier épisode de canicule a eu lieu le 28/07, déclenchant le plan canicule réglementaire par la préfecture et géré maintenant par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Ce dernier tient un registre sur lequel les personnes isolées précaires et/ou âgées sont inscrites afin d’être appelées en cas de canicule. C’est alors tout un service qui s’active pour appeler les quelques 360 personnes inscrites, leur donner des conseils, prendre de leurs nouvelles.
La chaleur n’est pas facile à vivre et peut altérer la santé même sans canicule et c’est pour cela qu’un plan “vague de chaleur” très transversal a été construit et rédigé afin d’organiser la ville face à ces épisodes de plus en plus nombreux.
En effet, en 2022 une étude réalisée par les climatologues de Météo France prévoit qu’Annecy sera la ville qui connaîtra le plus de jours de canicule en 2040 ( 16 jours et 11 nuits) et il est important de préparer la ville à cette évolution. L’administration a donc maintenant son plan qui se déroule selon les métiers et les températures pour répondre à ses missions de service public tout en préservant la santé de ses agents : organisation du travail, ventilateurs, glacières, éventails, gourdes, eau, crème solaire, tenues adaptées…
Pour les habitants, l’espace public continue d´être aménagé afin de multiplier les zones de verdure et d’ombrage qui permettent de se rafraîchir : cette année, aménagement du square des Primevères à Meythet, du square Verdun près de la gare (mise en place d’ombrières en bois), ouverture du parc de la villa Abeille…
Pour les personnes âgées, les restaurants seniors restent ouverts les après-midis pour éviter aux personnes de sortir en pleine chaleur, les repas sont conçus pour être froids et hydratants, le CCAS met à disposition des ventilateurs et mène un partenariat avec l´ordre de Malte pour rendre visite aux personnes âgées si besoin.
Le CCAS adapte aussi le Soliguide à cette période. Pour toute la population et les visiteurs, de l’eau est mise à disposition dans les lieux publics, une campagne de communication sensibilise aux bons gestes et recommandations. Une carte interactive et actualisée permet de trouver où se rafraîchir : https://www.annecy.fr/quotidien/solidarite-et-prevention/vagues-de-chaleur
Ce plan a vocation à s’améliorer et s’enrichir chaque année.