
Putaclics !
Si vous lisez cet article c’est que ce titre vous a interpelé. Il aurait pu être différent, mais auriez-vous cliqué sur : “Des élus fatigués par la partialité d’une partie des articles de presse ?”
Des titres qui ne reflètent qu’une partie de l’information ? Les médias sont-ils libres aujourd’hui en France ? Quel est l’impact des médias sur la démocratie ? Malheureusement peut-être pas, et de nombreux médias semblent en tout cas penser qu’ils auront moins de succès si le titre n’est pas accrocheur, quitte à refléter une réalité très subjective.
Il ne vous aura pas échappé que depuis quelques années, la presse écrite s’est diversifiée avec des articles en ligne, la plupart du temps payants où seuls le titre et quelques lignes sont lisibles par les internautes. Ces articles apparaissent sur les fils d’actualité, mais aussi sur les réseaux sociaux. A partir de la lecture d’un titre et de cette accroche, les commentaires vont bon train. Les lecteurs se lâchent, déblatèrent leur colère, leur haine, des insultes ou propos méprisants et dénigrants, voire véhiculant de fausses informations. Ainsi se construit aujourd’hui la fabrique de l’opinion publique.
La presse écrite n’est pas la seule à influencer l’opinion publique.
Une députée du Val de Marne, Sophie Taillé-Polian, a lancé cette pétition il y a plusieurs mois afin d´alerter sur l´impact des partis-pris de certaines chaines de télévision sur la démocratie.
L´actualité des dernières semaines renforce ce questionnement : exemple ici
CNews a finalement été mise en garde par l´Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et doit mieux respecter le pluralisme et n’a pas renouvelé l’autorisation de diffusion de C8 et NRJ12 sur la TNT, notamment à la suite de ses nombreuses mises en garde, mises en demeure et amendes pour des manquements à ses obligations ces dernières années (en savoir plus).
Alors que faire ?
La liberté de la presse est un pilier fondamental de notre démocratie. Il n’est pas question de la réduire. Cependant, nous pouvons nous interroger sur sa réelle liberté. Le sénateur David Assouline a d’ailleurs demandé à examiner cette question et résume bien la situation. https://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppr21-117-expose.html
Est-il possible d’avoir assez foi en l’humanité pour que les lecteurs poussent la presse à arrêter les titres polémiques ? Les lecteurs peuvent-ils désirer lire des informations sans parti pris ? Les parties prenantes doivent-elles plus fréquemment demander des droits de réponse ?
Si vous avez des idées , n’hésitez pas à nous les soumettre !
Et pour commencer, ne vous arrêtez plus aux titres pour avoir des informations !
Maintenant vous savez ce qu’est un putaclic 😉
————————————————————————
Pour aller plus loin :
- https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/07/25/c8-perd-sa-frequence-sur-la-tnt-retrouvez-toutes-les-sanctions-de-l-arcom-contre-c8-et-cnews_6223105_4355771.html
- https://reporterre.net/Pour-la-liberte-de-la-presse-et-la-democratie-stoppons-Bollore
- https://translaser.fr/blogs/nos-articles/comment-la-liberte-de-la-presse-influence-t-elle-la-democratie-globale-en-2024
- https://translaser.fr/blogs/nos-articles/comment-la-liberte-de-la-presse-influence-t-elle-la-democratie-globale-en-2024
- https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2024/FI03_information_democratie.pdf