
Les repas festifs de fin d’année pour les seniors et leur inscription dans une politique du bien vieillir à Annecy
article écrit par Karine Picchedda
La population française vieillit. Les chiffres de la démographie annécienne sont assez proches des moyennes nationales : 26 % de la population a plus de 60 ans. Ce phénomène va s’accroître puisque nous nous approcherons dans une dizaine d’années d’un tiers de la population, fait rare pour une ville de plus de 100 000 habitants. Seule la ville de Nice est aussi dans cette situation.
Bien vieillir, vieillir en bonne santé sera donc très important car il va inévitablement manquer de jeunes pour s’occuper des plus âgés.
La compétence « personnes âgées » est partagée entre la ville et l’agglomération. L’agglomération gère 8 Ehpad, le portage des repas, et un service de prévention avec en particulier un bus des seniors qui sillonne l’agglomération et plus particulièrement les petites communes. La Ville, mène une politique de proximité et de prévention de la perte d’autonomie.
Les repas festifs de fin d’année en font partie.
Plus de monde cette année !
Les 6 repas festifs de fin d’année à destination des seniors de plus de 70 ans ont commencé depuis fin novembre. Il reste ceux d’Annecy-le-Vieux et d’Annecy, soit encore environ 900 repas à servir.
Au menu cette année, une tartiflette de fête pour répondre aux demandes exprimées les dernières années : il avait été réclamé des produits locaux et nous avions compris l’attachement de nos anciens pour le fromage. Le renouvellement du marché public a permis de réorienter le menu.
Les retours des 4 premiers repas sont très positifs et de nombreuses personnes aimeraient bien avoir la recette du velouté de potimarron à la mousse de noisette servi en entrée qui a aussi été vraiment apprécié !
Les dernières années, 1600 places étaient prévues. Cette année, suite à un afflux de demandes et la mise en place d’une liste d’attente, l’exécutif de la Ville a augmenté le nombre de repas et nous atteindrons autour de 1900 repas.
Ceci nous montre que la peur de sortir marquée par la pandémie du Covid s’est bien estompée.
En toute transparence, il est important de rappeler que ces repas ne peuvent pas répondre à l’ensemble de la population concernée car nous comptons 21 000 habitants de plus de 70 ans. La population vieillissant, ce nombre ne va que s’accroître et aussi bien les budgets que les capacités d’organisation obligent à se limiter.
Ces repas, qui interrogent parfois les plus jeunes, sont un moment de partage, de lien social car on sait combien c’est important de ne pas être isolé quand on vieillit.
Ils s’inscrivent dans la politique du bien vieillir dont j’ai la charge à la ville d’Annecy mais il ne suffit évidemment pas de se rencontrer une fois par an pour maintenir son autonomie !
Lien social, activité physique, alimentation : les 3 ingrédients qui favorisent le bien vieillir
La ville d’Annecy propose des animations et des activités sportives et compte 5 restaurants seniors. Elle a aussi 4 assistantes sociales spécialisées au sein du CCAS.
Un réseau de bénévole est également organisé pour conduire des navettes, rendre visite à des personnes âgées isolées, accompagner les groupes encadrés par des professionnels en randonnée. Les bénévoles vieillissants à leur tour, la Ville cherche notamment des bénévoles pour conduire la navette qui conduit les personnes habitant Cran Gevrier au restaurant le Ritz. N’hésitez pas à vous signaler si vous souhaitez faire du bénévolat !
Les repas festifs sont une manière aussi de transmettre ces informations, de donner envie aux personnes de s’inscrire à une activité. Plusieurs personnes m’ont remerciée de les diffuser pendant le discours d’ouverture et en passant aux tables car elles ne pensaient pas qu’il restait des places au Taï Chi, à la danse du monde, à la gym chinoise, au tennis de table et aux sorties extérieures.
Bientôt, il sera plus facile d’avoir toutes ces informations via le portail famille (actuellement en expérimentation pour le public senior) mais n’oublions pas que tous ne sont pas connectés.
La marge de progression est encore importante pour trouver les bons canaux d’information pour ce public qui a particulièrement été chamboulé dans ses habitudes par la fusion des communes.
C’est aussi l’occasion de rappeler que la politique du bien vieillir est aussi sociale et que notamment
la mutuelle communale, la mutuelle JUST, a pour but de réduire ses frais de santé et surtout de ne pas renoncer aux soins.
En 2025, la Ville travaillera pour obtenir un label Ville Amie des aînés afin de valoriser la politique mise en place, de mieux la faire connaître à ses habitants et aussi d’avoir des perspectives de progression. Pour participer aux débats participatifs dans le cadre de l’obtention de ce label, n’hésitez pas à contacter le service des seniors de la ville.
Les fêtes pour se rencontrer
Ces repas sont aussi l’occasion de vivre des moments de convivialité et de partage tous simples entre habitants et élus. Un monsieur m’a lancé une colle : comment le curry servi dans les verrines apéritives était-il breton ?
Le traiteur de Megeve, Les Chefs S’encanaillent m’a donné l’explication : c’est un curry mélangé à des algues acheté en Bretagne.
Une dame de 85 ans m’a partagé sa joie de s’être baignée la veille dans le lac à 10 degrés et d’avoir rencontré plein de personnes sympathiques.
Une autre m’a demandé de deviner son âge : gagné ! 88 ans.
Voilà des exemples tous simples de partage qui font du bien ❤️