
Vote du budget transport de l’agglo : un recul grave sur la mobilité
Lors du dernier Conseil d’Agglomération de l’année 2024, le 19 décembre, la mobilité en est sortie perdante, avec une baisse du budget prévu pour 2025 et donc une dégradation certaine de l’offre, même si le VP aux mobilités essaie de nous faire voir le verre à moitié plein, mais nous, comme beaucoup de Grands Annéciens qui tentent de limiter l’usage de la voiture individuelle, ou qui n’en ont tout simplement pas, nous le voyons à moitié vide ce verre.
Coup d’arrêt brutal de Mobil’hiver décidé fin novembre alors même que le budget 2025 n’était ni débattu ni voté. Mobil’hiver sera finalement remis en service pour les vacances de la zone A de février (merci aux nombreux signataires de la pétition et de certains élus de la commission mobilité)
Fin de la gratuité estivale sur le réseau Sibra Officiel
Fin des lignes estivales villages rive Ouest
Fin du service des lignes Rythmo bien plus tôt (minuit ou 1h au lieu de 2h)
Fin de la prime à l’achat vélo
Aucune création de ligne tangentielle sur le bvd de la Rocade et l’avenue de France comme c’était prévu (alors que les travaux des arrêts de bus ont été réalisés)
Fin des renforts de lignes Rythmo aux horaires où les usagers sont pressés comme des sardines
Retour pour certaines lignes, à une offre dégradée en vacances scolaire (alors que c’était prévu d’être la même toute l’année, afin que des travailleurs ne reprennent pas la voiture pendant les vacances)
Fin de certaines zones de TAD (on nous a parlé de cette de Poisy lors de la dernière commission mobilité)
etc….
On entendait la Présidente et le VP dirent que c’est une « pause » dans l’amélioration de l’offre.
Non ! Cela s’appelle une dégradation de l’offre.
Comment voulez-vous que des usagers souhaitent rester fidèles aux TC ou se mettent à utiliser les TC, si en plein milieu d’année, l’offre n’est plus la même qu’en septembre, lorsqu’on leur a « vendu » les abonnements à tarifs très compétitifs avec une offre en face !
Quel irrespect total pour les usagers
Comptez sur nous pour continuer à défendre les mobilités alternatives à la voiture individuelle, quelles que soient les capacités physiques ou incapacités physiques des grands Anneciens. Les PMR avec le TAD Access notamment, ne doivent pas être une variable d’ajustement..
Et nous vous laissons admirer la séquence quand Mme Lardet préfère couper le micro de Marion Lafarie lors de son intervention, plutôt que d’entendre des arguments contradictoires à sa prise de décision irréfléchie. ICI