
Fabienne Grebert est conseillère déléguée à l’évaluation des politiques publiques, une délégation mise en place au sein de la Ville depuis le début de notre mandat. Dans le cadre de sa délégation, une enquête sur la politique évènementielle a été menée.
3 points à retenir de l’enquête sur la politique événementielle [Plus de détails ICI]
Avec près de 3000 répondants à l’enquête en ligne, on peut dire que l’évaluation de la politique événementielle a mobilisé les annécien.nes. Les observateurs se sont interrogés sur la représentativité de l’échantillon. C’est pour garantir la fiabilité de l’étude que nous avons utilisé les services d’un cabinet d’études indépendant. Ad Hoc Research, cabinet lyonnais, a été retenu à l’issue du consultation simplifiée, pour un montant de 25 859 € TTC. L’étude a porté sur les grands événements organisés dans l’espace public, en particulier aux abords du Lac. Elle a permis de mesurer l’appréciation des annécien.nes, de mieux comprendre leurs aspirations et de mesurer les impacts économiques des événements sur le tissu économique local.
1. L’évaluation permet de prendre en compte vos avis et de préparer la décision politique
Nous avons tenu compte des aspirations différentes exprimées par les annéciens; les plus jeunes étant globalement satisfaits de l’offre événementielle, ceux habitant aux bords du Lac subissant davantage les nuisances. Les événements les plus plébiscités sont les événements familiaux (Fête du Lac, Festival International du Film d’Animation). En parallèle, vous avez néanmoins réaffirmé votre volonté d’apaiser les bords du Lac.
2. La politique événementielle a évolué en profondeur pour concilier les attentes des annéciens et des acteurs socio-économiques
C’est pour cette raison que nous avons décidé de réserver le Pâquier aux événements organisés par la Ville, par les établissements publics et les associations ou événements qui bénéficient aux associations sportives et culturelles. Nous avons rencontré les organisateurs d’événements concernés, pour leur présenter les enseignements de l’évaluation. C’est ainsi que le High Five se déroulera l’année prochaine entre la place François de Menthon et le Square des Martyrs de la Résistance, le village de la Maxi Race sera déplacé au Petit Port pour permettre aux annéciens de profiter de la totalité de la Plage d’Albigny pendant le week-end de l’événement. Le village de marques de Martin Fourcade Nordic Festival ne permettait pas de conserver la manifestation sur le Pâquier. Annecy Paysages tiendra compte de la demande de spectacle vivant à destination des familles.
3. L’évaluation est le fruit d’un véritable processus démocratique qui permet à chacun de participer à la décision politique locale
Evaluation quantitative, évaluation qualitative, à travers 6 focus-groupes, étude sur les impacts économiques des événements, travail collectif de tout l’exécutif de la ville pour prioriser les actions, rencontres avec les organisateurs d’événements, vote des élus de la majorité sur le Martin Fourcade Nordic Festival, réunion publique de restitution, édition d’un livret d’information sur la démarche, Oui Annecy illustre ici son attachement à une démocratie participative qui était au cœur de notre projet en 2020 : s’informer, participer et agir sur la vie politique locale.