
Et l’union de la gauche, c’est pour quand ?
Hier dans la manifestation du samedi 22 mars contre le fascisme et le racisme, de nombreux militants sont venus nous interpeller : “alors ça y est, c’est acté ? Il n’y aura pas d’union de la gauche pour les municipales en 2026? Ça va être difficile alors !... “ Difficile de démentir leurs inquiétudes, après la sortie la semaine dernière d’un communiqué de presse signé des Ecologistes, du PS, de Place Publique et du Parti Communiste, sans LFI, sans Générations.S, sans Nouvelle Donne, ni les autres partis du NFP tels que Picardie Debout et l’Après, et appelant à lancer une dynamique pour les prochaines élections municipales. Bien sûr, la gauche n’a pas d’obligation de résultats en matière d’union, mais elle a au moins une obligation de moyens.
Difficile de croire que toutes les tentatives ont été déployées, tant LFI a été écartée des discussions engagées depuis juillet 2024 par les partis signataires. Certains se réjouiront certainement de la mise à l’écart de l’aile gauche de la gauche. Chez Oui Annecy, nous ne pouvons que regretter cette décision, annonciatrice d’une défaite de la gauche en 2026 ? Les électeurs et électrices sont de plus en plus nombreux à se demander pourquoi ils votent, et les électeurs de gauche ont largement signifié leur ras-le-bol de voir la gauche désunie aux dernières élections européennes. Les différences idéologiques et de posture au sein de la gauche sont-elles si importantes qu’elles peuvent pousser à prendre le risque d’un échec inévitable ? A l’échelle locale, ne serait-il pas intéressant de tenter d’abord un travail sur un programme commun de la gauche unie avant d’en évincer une partie ?
– Nous devons repartir de ce qui avait fait le succès de Réveillons Annecy en 2020 : le programme d’abord, les candidat.es ensuite. Il est encore temps d’inverser la vapeur et d’écouter la parole des quartiers populaires et des autres communes rurales pour un programme commun avec d’autres listes pour le Grand Annecy.
– A Oui Annecy, que nous souhaitions individuellement nous représenter ou pas en 2026, nous continuerons à défendre une union des forces de gauche dans toute leur diversité et de citoyens qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes combats.
Nous avons bien vu ce que notre ex-éphémère Ministre des Finances a défendu sous le gouvernement Barnier et à l’Assemblée Nationale en tant que député: loi immigration, avantages fiscaux aux plus riches, défense d’une agriculture intensive, des retenues collinaires et autres bassines, … Ne laissons pas la Ville à Antoine Armand ! Nous avons matière à défendre un projet de territoire qui réponde aux aspirations des classes moyennes et qui rompt avec les logiques de croissance infinie qui finissent par détruire notre précieuse qualité de vie.
– Faisons avec nos différences de stratégies nationales pour conserver la gouvernance de la ville. Les divergences seront bien moins nombreuses que celles de la majorité actuelle d’Annecy. Rien ne doit nous détourner de l’objectif commun de continuer à mener un projet écologique et social à Annecy et de freiner la montée de l’extrême droite. La dynamique de 2027 dépendra des résultats des élections municipales. Nous n’avons ni les moyens de perdre la Ville en 2026, ni de décevoir une nouvelle fois les électeurs. Oui Annecy mettra tout en œuvre pour éviter la multiplicité des listes à gauche et nourrir l’espoir d’une victoire en 2026.