Annecy Ville santé de l’OMS présente ces derniers jours à Besançon et à Paris
Devenir ville santé de l’OMS était un engagement de ce mandat. Pour postuler, un dossier est constitué. Il doit mettre en avant comment la santé est au cœur des politiques publiques et comment l’intersectorialité est en œuvre pour favoriser la santé des habitants. La ville d’Annecy a donc été acceptée au sein du réseau français des Villes Santé en octobre dernier et a participé la semaine dernière aux journées annuelles organisées par le réseau à Besançon. Le sujet était “la santé mentale des jeunes”, un sujet préoccupant aux vues des chiffres des dernières études. Plusieurs villes ont présenté des actions menées pour agir sur la santé mentale des jeunes et la Ville d’Annecy avait été retenue pour une action de théâtre forum dans le quartier Novel Teppes. Ce type d’évènement est aussi l’occasion de visiter une autre Ville Santé et de découvrir les politiques inspirantes qu’elle met en place.
Quelques jours plus tard, l’OMS organisait à Paris un évènement regroupant des ministres de nombreux pays sur le sujet de la santé mentale. Karine Bui-Xuan Picchedda avait été contactée pour participer à une table ronde portant sur les politiques intersectorielles menées par différentes villes à travers le monde. La ville française choisie a donc été Annecy. Notre engagement pour la santé des habitants et leur santé mentale est donc reconnue ! Cette reconnaissance permet d’accéder à des espaces de parole où il est aussi possible d’exprimer des besoins, c’est ce qu’elle a fait en rappelant que les Conseils locaux de santé mentale nécessitent des moyens, pour leur coordination et aussi pour mener des actions et des projets, afin que cela ne reste pas des dispositifs creux. Ces dispositifs font partie du plan national pour la santé mentale et il était important de rappeler que les budgets doivent suivre car sinon les politiques mises en places sont au détriment d’autres…
Journées des villes santé de l’OMS
Paris, Conférence de l’OMS. Santé mentale dans toutes les politiques : relever les défis et concevoir des solutions partagées. Signature de la déclaration finale de la Conférence régionale de haut niveau.