
Notre présidente Karine Bui-Xuan Picchedda, maire adjointe Annecy et élue Grand-Annecy s’est prêtée à l’exercice proposé par le Le Dauphiné Libéré Haute-Savoie : (lien vers l’article ICI)
➡️ chaque groupe politique du conseil municipal d’Annecy répondra aux mêmes questions.
🔎Quelques précisions cependant sur certains termes écrits dans l’article :
🎯 L’écologie de gauche sera notre ligne tout court !
❓Ligne rouge ou ligne verte ❓
➡️ Disons plutôt « notre fil rouge » ou « notre cap ».
🟢 Pour nous, l’écologie de gauche est un pléonasme car on ne peut pas séparer la solidarité et la justice sociale de l’écologie, mais parler d’écologie de gauche permet d’affirmer cette direction.
🔴 Notre « ligne rouge », autrement dit, notre limite, sera en 2026 la macronie et la droite. L’article annonce que nous ne renouvellerons pas ce type d’alliance et que nous souhaitons un rassemblement de la gauche et des écologistes, partis et citoyens, pour les prochaines municipales. La tête de liste n’est pas la question à ce stade. Nous avons encore un an de mandat avec notre maire François Astorg, Maire d’Annecy , que nous soutenons toujours.
La création de notre groupe en novembre 2023 visait à rappeler à notre majorité les lignes de notre programme et à peser dans la majorité pour ne pas s’en écarter sur certains sujets faisant débat.
Il faudra évidemment faire des compromis pendant le mandat, c’est le propre d’un exécutif mais faire des compromis dans une majorité moins diverse permettra de continuer plus simplement le projet du mandat 2020/26 avec un programme qui tiendra compte des évolutions du territoire et sociétales.
➡️📣 Il s’agira de préserver le vivant, preserver les biens communs, préserver la solidarité et préserver les droits fondamentaux. Nous n’avons pas peur que la campagne phagocyte les débats à venir mais nous craignons que l’agressivité et la désinformation s’amplifient.
✊ Aujourd’hui notre préoccupation est le maintien des services publics dans un contexte de réduction des dotations de l’Etat, ainsi que le PLUIHMB qui doit articuler des enjeux parfois contradictoires de manière subtile.