
[Épisode #1: Antoine Armand, le Mozart de la Fake News]
Nous avons vu Antoine Armand sur France 3, lu son programme. Comment faire confiance à un homme politique qui au plan national est en train de conduire le pays à la faillite :
• une dette dont l’envol est incontrôlé
• des cadeaux au plus riches qui ramènent le pays à des taux d’inégalités du début du 20ème siècle
• des coupes dans les services publics d’Etat et des collectivités territoriales qui emmènent les Français à un appauvrissement inédit et une faillite, faute de relance de la consommation et des investissements publics !
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il n’y a aucune raison que la Ville d’Annecy échappe à ce triste sort si le “jeune Mozart” de la finance arrivait à devenir maire de la ville. Tous ceux qui prétendent qu’il ne faut pas s’intéresser à la politique nationale pour gouverner la ville ont tort et devront en faire les frais. Nous essaierons de vous démontrer cela à travers plusieurs posts. Mais intéressons-nous déjà à la dette.
La situation de la Ville d’Annecyest très saine et les oiseaux de mauvais augure qui prétendaient que la Ville allait être mise sous tutelle sont des menteurs. Certains figureront d’ailleurs en bonne place sur la liste d’@Antoine Armand. Sur le plan de la mauvaise foi, jugez vous-même.
Antoine Armand reproche à la ville d’avoir augmenté la taxe foncière de 40%. Faux : la ville est à l’origine d’une augmentation de 5,3%, pour faire face à un contexte inflationniste. Le reste a été décidé par l’administration fiscale, une administration dont Antoine Armand a été le patron en tant que ministre des Finances de Michel Barnier.
Antoine Armand reproche d’avoir augmenté les revenus des fonctionnaires, mais ce sont des décisions budgétaires votées à l’Assemblée Nationale, par le même Antoine Armand. Pour une fois, nous sommes d’accord sur ces dépenses, indispensables pour des agents dont les salaires sont bien modestes pour faire face à la vie chère en #hautesavoie. Mais ce qu’il demande d’appliquer localement ne s’accompagne d’aucune mesure financière à l’égard des collectivités territoriales. Souvenez-vous, Antoine Armand réclamait 40 Mds d’économies quand il était ministre des Finances ; cela se traduit par une ponction de 5 M€ en 2026 pour la Ville d’Annecy, pour combler le déficit incontrôlé de l’Etat. ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ces évolutions de dépenses ont été compensées par des augmentations de recettes et permet à la Ville de dégager suffisamment de capacité d’autofinancement pour ses investissements.
Nous avons prévu de dégager un excédent de 14,743 M€ en 2026 avec un taux d’épargne brute de 9,10% (probablement sous-estimé), alors que nous aurons déjà assumé un niveau d’investissement exceptionnel, que Jean-Luc Rigaut est loin d’avoir réalisé tout au long de ses différents mandats (Haras, rénovation d’écoles, végétalisation d’école, lancement du chantier de rénovation de la mairie, de la piscine des Marquisats, …).
Mais la ville va devoir assumer des charges nouvelles : Piscine des Marquisats qui coûtera bien plus cher que les piscines des Fins et de Seynod (comme nous avons eu l’occasion de le dénoncer à maintes reprises), Fonctionnement de la Cité de l’Animation au Haras, … Je ne crois pas qu’Antoine Armand ait un pouvoir de création monétaire. Alors, s’il n’augmente pas l’impôt, soit il augmentera la dette, soit il réduira les services publics. Compte-tenu de ce qu’il a défendu à l’Assemblée nationale, mon petit doigt me dit qu’il choisira la 2ème option ! Reste à savoir sur quoi il décidera de rogner : les écoles, la culture, la police municipale ?
N’hésitez pas à lui demander lors des réunions publiques.![]()
![]()