
[Épisode 3 : Antoine Armand, le populisme de droite à la manœuvre]
On a vu le jeune prodige de la #macronie se faire le défenseur des lois anti-immigration, le porte-voix de #GéraldDarmanin, tellement peu familier avec l’état de droit. Pas étonnant qu’#AntoineArmand embraye le pas des ministres de l’intérieur de la macronie, de son allié Laurent Wauquiez , généreux financeur de caméras de vidéosurveillance partout en Région Auvergne-Rhône-Alpes .
Seulement voilà : Annecy est la ville de France la plus vidéo surveillée de France et aussi une de celles où les faits de délinquance par habitant est une des plus faibles de France. Alors, on peut bien vouloir rassurer les français tétanisés par le tissu de Fake News déversés par C News et autres medias Bollorisés ou par les médias privés ou publics conquis par le discours de l’extrême-droite, mais 200 caméras de vidéosurveillance en plus à Annecy ne changeront rien à la sécurité des annéciens et annéciennes, (sauf à dégrader les finances publiques) et ce pour plusieurs raisons.
Si vous ne mettez pas de policiers municipaux en plus pour surveiller les caméras de vidéosurveillance, il est illusoire d’imaginer que les équipes en place pourront surveiller 200 caméras supplémentaires. Au besoin, elles aident à résoudre des affaires criminelles et encore (5,87% des enquêtes élucidées*) : faut-il encore avoir les forces de police nationales nécessaires, mais l’heure n’est pas aux dépenses de fonctionnement.
Si on observe les faits de délinquance à Annecy, sur les 1440 actes de violences à l’égard de personnes enregistrés à Annecy en 2024, près de 40% sont des violences sexuelles ou des violences dans des cercles intrafamiliaux, pas exactement le genre de délits qu’on pratique sous des caméras de vidéosurveillance.
Il y a plus à parier que ces caméras soient utilisées comme des instruments de surveillance généralisée et non à des fins de protection des populations. Souvenez-vous près de 500 personnes ont été assignées à résidence au moment des #JO2024 ; @AntoineArmand mettra-t-il son arsenal de vidéosurveillance au service d’un état d’extrême-droite quand les Jeux arriveront chez nous en 2030? Vous n’aurez le droit ni de contester, ni de manifester, …. Il est encore temps de freiner les entraves à notre démocratie et de s’attaquer aux vraies causes de la délinquance : le patriarcat, la pauvreté, les cyberattaques, …
Mais nous ne voyons rien dans le programme d’Antoine Armand de nature à nous rassurer.
et aussi : Du fantasme à la réalité des chiffres sur la sécurité à Annecy >> https://ici-annecy.fr/dossiers/securite-a-annecy-du-fantasme-a-la-realite-des-chiffres/?fbclid=IwY2xjawP5nX5leHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEeKLeAiGSUmhkYIpDiVtDXVqYRkhlP-2VkuyGMGb8jH1OeY2oAEZfa4ZW88Yk_aem_ccaN8OKj6XMx1w56QFOGPAtasme à la réalité des chiffres sur l’insécurité à Annecy