
Comment résumer cette soirée du 30 mai?
Pour l’organiser, il a déjà fallu définir ce qu’est la gauche et la gauche écologiste pour sélectionner nos invités. Avec 38 listes, dont certaines que nous ne connaissions pas, ce n’était pas si évident que cela !
Certains n’ont pas répondu, d’autres ont refusé (ce qui peut interroger).
Le but de ce débat était d’y voir un peu plus clair pour ces élections européennes à fort enjeu, quand le taux d’abstention habituel est loin d’être réduit et quand l’extrême droite gagne encore du terrain. Avec autant de listes, et autant de listes de gauches et écologistes, difficile de savoir pour qui voter.
8 listes ont donc participé à ce débat : Les écologistes, La France insoumise, le parti communiste, Nouvelle Donne, La Ruche citoyenne, Lutte Ouvrière, le parti des travailleurs et le nouveau parti anticapitaliste révolutionnaire.
N’est-ce pas inédit de permettre à toutes ces listes de s’exprimer, côte à côte ? Le but était de les amener et d’amener le public à penser leurs convergences et leurs différences. La convergence, c’est la lutte. La lutte pour un monde meilleur, plus juste socialement et plus respectueux de l’environnement.
Les thèmes abordés, écologie, protection sociale et paix montrent un alignement sur la prédominance de ces sujets dans leurs préoccupations. Les différences, elles existent aussi. On peut en particulier différencier les listes qui font des propositions au niveau des institutions européennes et celles qui se concentrent sur le pouvoir des peuples.
Maintenant il va falloir choisir pour cette échéance ! Il va aussi falloir continuer à discuter et à débattre dans le futur. Le mérite de cette soirée a été de faire un premier pas et les différentes listes l’ont souligné. Il a aussi été pour chacun de rencontrer des personnes éloignées de ses cercles familiers.
Voici le Replay.
VOIR EN REPLAY LE DEBAT :
pour des raisons techniques, c’est en 2 parties :
- cliquez ici pour 1ère Partie
- cliquez ici pour la 2ème Partie
NB : dans le cadre d’élections municipales, nationales et européennes, les partis politiques ont le droit de bénéficier gratuitement d’une salle municipale pour y organiser une rencontre, un débat, etc. Nouvelle Donne a donc partagé cette possibilité avec Oui Annecy et les autres candidats.