
Clairement, si vous nous lisez, comme nous, on imagine que vous auriez rêvé meilleur dimanche soir. Il est passé 20h, cette fois fois c’est sûr, le grand vainqueur de cette campagne des européennes est l’extrême droite.
Bon, OK, ce scrutin a toujours été favorable au parti lepéniste. Mais la dédiabolisation a visiblement fonctionné, puisque les scores ne cessent de s’envoler. Ils ne sont pas très loin de l’Elysée, ce qui représenterait un chaos à tous les étages du pays.
Il convient tout de même de regarder rapidement dans les rétroviseurs pour expliquer ce score. Selon l’étude menée par la Fondation Jean-Jaurès et Confrontations Europe, en partenariat avec Onclusive et l’INA, il y a clairement eu un déficit d’information des Français sur l’Union européenne. En effet, seulement 49 % des Français déclaraient à l’automne 2023 avoir été exposés à des actualités concernant l’UE, plaçant la France en dernière position parmi les 27 États membres. Oui, dernière.
A titre de comparaison, la mort de la reine Elisabeth 2 a suscité plus d’articles, de reportages et d’interviews que les élections européennes !
Jordan Bardella a eu une exposition médiatique, hors de la campagne officielle, tonitruante. Les médias n’ont cessé de commenter son envolée dans les sondages, en omettant de faire état de son bien maigre bilan de députés depuis 2019. Les sujets d’immigrations et de guerres ont été les principaux traités, au détriment de l’écologie, du climat,et du vivre ensemble, ou de l’évolution des droits sociaux.
Alors, maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? On poursuit la bataille qui nous anime, celle de la lutte contre les inégalités, celle de la préservation de notre environnement, qui sonnent comme des réponses concrètes face à la crise politique et démocratique que nous traversons, accentuée par les résultats de ce soir. Il ne faut cesser d’expliquer et de convaincre. A n’importe quelle échelle. Oui Annecy poursuivra cette démarche.
———-
Nous appelons l’ensemble des partis de gauche et écologistes, les responsables associatifs, syndicaux, activistes, citoyens engagés, entrepreneurs sociaux et de l’ESS à une grande réunion pour gagner à l’échelle locale cette élection législative.
Dès demain, nous allons œuvrer en ce sens.
Un ou une candidate unique sur les 2 circonscriptions d’Annecy permettront de battre le Rassemblement national.
Un seul mot d’ordre : la justice sociale et environnementale.