
Dossier de concertation publique et page pour déposer votre contribution, à retrouver ICI
Ce projet de territoire est CAPITAL pour la qualité de vie du bassin annécien, qui accueille chaque année plus d’un millier de nouveaux habitants. Il est temps d’arrêter de croire qu’on résoudra les problèmes de congestion en élargissant les routes. Les déplacements en voiture individuelle doivent drastiquement diminuer. C’est une question de santé publique et de bien-être au quotidien (qui souhaite réellement habiter au-dessus de rues continuellement embouteillées ?)
Seule solution au problème :
- mettre les bons moyens de transport efficaces et les moins impactants sur nos écosystèmes, qui engendreront un maximum de report modal (déplacement en TC plutôt qu’en voiture)
Mais il ne faut pas le faire dans la précipitation, avec le risque dans quelques années, de réaliser qu’on a sous-évalué les besoins, et qu’on aurait dû réfléchir non pas sur un périmètre hyper local (uniquement l’agglomération), mais avec les collectivités voisines et en considérant les déplacements d’un département à un autre.
C’est ça être visionnaire. Ne pas regarder que son pré carré. Et ne pas s’arrêter à Duingt (la rupture de charge sera tellement forte depuis le bout du Lac, que trop peu de travailleurs délaisseront leur voiture), ni se dire « faisons vite un BHNS parce que ca prendra quelques mois en moins pour le construire » (NDLR : ce qui n’est même pas certain d’ailleurs, notamment avec le tunnel de la Puya puisqu’il sera beaucoup plus complexe à réhabiliter pour y faire passer un bus, alors qu’un tram étant plus étroit, et se déplaçant sur rails, la réhabilitation sera moins complexe et les fréquences de passages seront alors bien plus élevées que pour un bus. N’est-ce pas la définition de base d’un réseau haute mobilité ? qu’il passe tellement régulièrement qu’on ne se soucis pas de savoir à quelle heure sera le prochain ?)
Et surtout, les élus ont-ils choisi les bonnes priorités en terme d’axes ?
Alors que la rive Ouest est l’axe où le report modal peut d’ores et déjà être largement facilité, car :
- axe quasiment sans aucune dénivellation
- piste cyclable existante déjà sécurisée
- un taux d’occupation des voitures très faible actuellement – 1,1 par voiture – donc le covoiturage peut largement contribuer à décongestionner la rive Ouest dès maintenant. Il faut s’y mettre !
- des bus réguliers tous les jours de l’année, même le dimanche
- une future voie de bus en site propre dans le sens entrant réalisée sur la rue des Marquisats, qui permettra de faire gagner encore de temps aux bus et d’être de plus en plus concurrentiel à la voiture
- un nb de cyclistes du quotidien en constante augmentation sur la rive Ouest, aidé par l’essor des VAE, des vélos-cargos et des aides financières (prime vélo de l’agglo et prime d’Etat)
et alors que les axes Seynod-Annecy centre-Hôpital ou Seynod-Annecy Centre-Glaisins sont actuellement les plus utilisés quotidiennement, pourquoi mettre l’axe Duingt-Glaisins comme prioritaire ? Les chiffres du dossier de concertation montrent que c’est l’axe où il y aurait le moins d’emport de voyageurs quotidien versus les autres axes.
Il faut savoir reconnaître quand les élus du Grand Annecy n’ont pas pris les bonnes décisions (d’autant plus quand les habitants de la Rive Ouest n’ont pas du tout été concertés avant le vote en conseil d’agglomération, à la différence de la Majorité municipale de la ville d’Annecy qui en avait fait une promesse de campagne) et il faut savoir prendre le temps de choisir la meilleure solution plutôt que de tout refaire quand quelques années et avoir alors perdu des centaines de millions d’€.
Oui Annecy souligne à nouveau son positionnement ferme sur :
- l’axe prioritaire devrait être Annecy Centre <> Campus/Glaisins et Seynod <> Annecy Centre
- le moyen de transport devrait être le TRAM sur l’axe Seynod <> Pringy, en passant sur l’intégralité de l’avenue d’Aix les Bains, puis en passant par la zone d’activité de la Bouvarde et Pringy centre, et là où il y a le plus de logements et de commerces et donc participera à limiter l’utilisation de la voiture individuelle
Soyons des élus et citoyens responsables, et exprimons-nous pour le moyen de transport qui aura le bilan carbone le plus bas sur le long terme, qui aura le meilleur report modal, et qui utilisera le moins possible les ressources naturelles.