
Voici la courte interview (tout en bas de cet article) de Karine Bui-Xuan Picchedda sur France 3 Alpes, en réaction à la nomination d’Alexandre Mulatier-Gachet comme tête de liste de Vivre Annecy 2026.
C’est le jeu des interviews, seule une petite partie de la séquence a été retenue. Alors, voici ce qu’elle avait dit et prévu de dire.
Le fait qu’Alexandre soit tête de liste n’est une surprise pour personne et ce n’est pas le problème. Notre groupe, Oui Annecy est surtout écoeuré par sa stratégie.
- Car c’est une stratégie irrespectueuse des électeurs de gauche qui risquent fort de voter, s’ils votent, pour “le projet du moindre mal” plutôt que de voter avec leur coeur. Ce sera un vote contre la liste d’union de la droite d’Antoine Armand. C’est ce type de stratégie qui fabrique l’abstentionnisme et la montée de l’extrême droite.
- Car en se positionnant “loin des clivages militants”, il refuse le clivage gauche / droite, mais clive la gauche.
- Les mots gauche et écologie semblent avoir été rayés du vocabulaire afin de construire un projet compatible avec une politique centriste, voire de centre droit.
- Il assume de rompre avec le projet initial Réveillons Annecy pour simplement continuer le projet mené pendant le mandat, mais en se débarrassant des élus qui ont essayé de tenir la barre du projet initial, ce qui sera très différent.
- Le renouveau démocratique est déjà jeté à la poubelle : on le voit seul prendre la parole. On est loin du collectif de 2020 !
- Il réussit cependant un exploit : embarquer avec lui 4 partis de gauche, ce qui met à mal toute l’énergie déployée par les cadres des partis de gauche, au niveau national pour organiser une union de la gauche
- EELV aurait d’ailleurs pu poser plus de conditions avant d’accepter de participer à Vivre Annecy 2026. Mais non, le groupe local a accepté ce ralliement sans s’opposer à la mise à l’écart par Alexandre Mulatier Gachet de 3 de leurs élus Écologistes (Marion Lafarie qui n’a depuis pas réadhéré, Fabienne Grebert, qui est également élue régionale et a même été tête de liste écologiste pour les régionales, et Guillaume Tatu ex candidat NFP pour les dernières elections législatives) et d’une élue Génération.s dont le parti fait partie du bloc écologiste (Karine Bui-Xuan Picchedda). Pourtant, EELV est le parti qui aurait pu obliger Alexandre Mulatier-Gachet à renoncer à construire un projet avec des élus de droite et de centre droit et au moins à rester dans la continuité du projet de Réveillons Annecy. C’est aussi le parti qui aurait pu l’obliger à faire une réelle union des citoyens écologistes et de gauche.
D’après nous, cette union citoyenne, écologiste et de gauche est la seule solution pour qu’Annecy reste une ville écologiste en 2026 (ce que nous souhaitons). Nous pensons que nous pouvons faire confiance aux électeurs de ces sensibilités et qu’ils sont nombreux à Annecy. Un beau projet peut leur donner envie. A priori, il n’y aura pas de liste d’union mais il n’est pas trop tard !
Si AMG continue de s’y refuser, nous nous réserverons le droit de soutenir une autre liste qui intégrerait des éléments du projet que nous avons écrit.