
Des communes qui ne souhaitent pas respecter la loi sur les logements sociaux ?
Encore une nouvelle Zones d’Activités Economiques à la place de terres agricoles ?
On continue de biberonner encore combien de temps la station du Semnoz ?
Lors du dernier Conseil d’agglomération de jeudi 25 septembre, c’était un programme dense de délibérations où Oui Annecy a largement défendu la Ville d’Annecy et la qualité de vie des habitants du territoire.
Nous avons défendu une vision du territoire qui permette d’anticiper l’avenir, préparer les emplois et les investissements au dérèglement climatique, une distribution équitable des logements sociaux sur tout le territoire et la préservation des terres agricoles.
Les communes de Groisy et Filières sollicitaient une délibération de l’agglomération pour être exemptés de la loi SRU qui oblige les communes à proposer 25% de logements sociaux sur leur commune. Même si cet objectif peut être difficile à atteindre et pénalisant financièrement en cas de retard par rapport à cet objectif, nous n’avons pas voté cette délibération :
– l’insuffisance de l’offre de transports en commun ne peut justifier l’exemption. Il serait opportun de jouer la solidarité territoriale et de relancer le projet de RER Métropolitain Rumilly-Groisy. A ces conditions, l’attractivité et la demande de logements sociaux sur ces communes pourrait être renforcée.
– accepter le retard pris par ces communes, c’est accepter de manière induite que l’offre de logements sociaux doit être concentrée là où les transports en commun et les emplois sont les plus nombreux. Nous avons voulu rappeler que dans un souci d’équilibre des territoires, Annecy n’a pas vocation à accueillir les foyers aux plus faibles revenus et les communes périphériques les revenus les plus élevés. Tout le monde a droit à son petit coin de campagne et à son logement à côté de son travail.
La demande de logements est telle qu’il s’agit de résorber déjà le retard accumulé sur l’offre. Inutile d’essayer d’attirer de nouvelles entreprises, alors même que les loyers sont chers et que les salariés du public comme du privé n’arrivent pas à se loger sur le territoire. C’est pourquoi nous n’avons pas soutenu le projet de ZAE d’Orsan à St-Félix. C’est aussi un moyen de préserver nos terres agricoles et de satisfaire aux attentes des habitants. Les résultats de l’enquête publique ne laissaient pas entrevoir un enthousiasme délirant pour ce projet.
Enfin nous nous sommes exprimés sur l’avenir de la station du Semnoz. Si nous nous réjouissons de l’évolution du CA en été, il est insuffisant à compenser la baisse de CA du ski l’hiver. La subvention d’équilibre du Grand Annecy ne cesse d’augmenter et dépasse dorénavant les recettes de la vente des produits (les forfaits en gros). Depuis 3 ans, la subvention d’équilibre représente 4,5 M€ d’argent public. Est-ce aux usagers qui n’utilisent jamais la station de payer ce service public du ski ? Il est temps de se remettre autour de la table, de préparer l’avenir, d’anticiper la transformation des emplois et l’évolution des investissements. Une nouvelle histoire va s’ouvrir. Ecrivons-la tous ensemble.
Epilogue du conseil : nous avons rappelé à Madame la Présidente que non, le Semnoz n’a pas d’impératif à avoir de l’eau potable qui monterait par des tuyaux et qui coûtera plus de 2,5M€ d’investissements aux contribuables. Il existe de nombreux sites touristiques en France qui accueillent bien plus de visiteurs qu’au Semnoz, et qui n’ont pas d’eau potable dans les restaurants ou dans les sanitaires. Parmi ces exemples : le col du Tourmalet ou encore le Mt Ventoux (plus de 700 000 visiteurs par an)
Et la bonne nouvelle de toute fin de conseil : on a enfin appris (suite à une question posée par notre adjointe aux mobilités et espace public), que le retour des navettes Molib’Hiver était bel et bien prévu, et que les marchés avaient été lancés. (à partir de 2h42 du conseil d’agglomération, sur la sujet Semnoz ICI)
Retrouvez le conseil d’agglomération en rediffusion sur la page facebook du Grand Annecy ICI (à l’heure de l’édition de cet article, le Grand Annecy n’a toujours pas mis le replay sur son site internet)