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vognette conseil agglo 24 10 24
Démocratie 4 mins read octobre 25, 2024 Oui Annecy
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ZFE, TSCPI, terres agricoles : Il faut recentrer sur les besoins

Les grands annéciens (205 000 habitants sur le Grand Annecy) sont attachés à leur qualité de vie et à la préservation des espaces agricoles, si l’on en juge le nombre de personnes qui étaient venues accueillir les élus ce soir à l’entrée du Conseil d’Agglomération. Résilience alimentaire, création de surfaces maraîchères, alimentation de qualité, toutes ces attentes emplissent le cœur des grands annéciens qui en ont assez de voir grignoter les terres agricoles au profit des zones d’activités économiques. D’ailleurs à quoi bon développer toujours plus d’activités économiques, alors que nous avons toujours plus de difficultés à loger les salariés.

Mais ce soir les conseillers communautaires étaient à se prononcer sur un certain nombre de délibérations liées au transport, alors que les habitants de ce territoire ont de plus en plus de difficultés à circuler en voiture (près 1800 nouveaux arrivants sur l’agglomération chaque année). L’opportunité d’un transport en commun en site propre intégral (TCSPi) doit être confortée.
Mais les principales recommandations de la CNDP ont été balayées, pour continuer bille en tête sur les priorités telles qu’elles avaient été définies il y a maintenant plus de 2 ans (où nous n’avions pas les mêmes niveau d’information, de chiffres, et la concertation n’avait pas encore été faite) :

  • Exit le questionnement de la priorisation des lignes de transport en commun, alors que le financement des axes 2 (Seynod-Pringy) et 3 (Epagny-Annecy) n’est pas consolidé.
  • Exit la possibilité de repenser un projet sur la Rive Ouest du Lac qui tienne compte des flux des communautés de communes d’Arlysère et des Sources du Lac.

    Dans cette période d’austérité budgétaire, nous avons besoin de nous assurer que tous les euros dépensés contribuent efficacement au report modal de la voiture vers les transports en commun. Mais nos arguments n’ont pas été pris en compte, malgré les opportunités de bonifier le projet de Transport en Commun en Site Propre Intégral.

Alors que la Zone à Faibles Emissions, projet délibéré également ce soir ne prévoit en 2025 que 60000€  d’aides à la conversion pour des véhicules personnels (soit une vingtaine de véhicules chaque année) et 40000 € pour les véhicules utilitaires des professionnels, le Grand Annecy a fait voter ce soir une subvention de 1M€ pour les études liées au Lyon-Turin (!). Nous nous sommes étonnés de la difficulté à boucler un tour de table pour 160 M€ d’études. Qu’en sera-t-il quand il s’agira de financer 26 Milliards € de travaux ? Alors que nous avons tant besoin d’améliorer la desserte ferroviaire pour les trains du quotidien, aucune ligne budgétaire n’est fléchée dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région pour améliorer la desserte Rumilly-Groisy ; aucune ligne n’est prévue pour améliorer la liaison d’Annecy, avec les grandes villes de la Région (Chambéry, Lyon, Grenoble).

Les élus communautaires qui appartiennent au groupe Oui Annecy se sont opposé à la délibération sur le Lyon-Turin mais a voté favorablement les délibérations sur la zone à faibles émissions et le TCSPI, pour ne pas bloquer les investissements en lien avec la transition écologique. Nous pèserons de tout notre poids pour que les mesures qui permettront de bonifier le projet dans cette période pré-électorale soient prises en compte.

retrouver notre intervention sur la ZFE : https://oui-annecy.fr/wp-content/uploads/2022/11/466127357_9328612293820096_1961441257742494869_n.mp4

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