
Nous vous avions déjà partagé dans une précédente lettre d’info, notre intervention lors d’un conseil d’agglomération il y a plusieurs mois, où Marion Lafarie, élue membre du Copil RLPI (règlement local de publicité intercommunal) avait félicité partiellement ce projet réglementant :
- la taille des enseignes, les localisations possibles des affichages publicitaires selon différentes zones d’habitation, de nature, d’activité économique, etc.
- les interdictions ou non des écrans digitaux dans les vitrines des magasins
- les horaires d’éclairage possibles, etc.
- Mais nous avions également émis une forte objection sur l’allumage des publicités sur abris bus même en pleine nuit, “jusqu’à la fin des services de bus”, donnant ainsi au futur exploitant (nouveau marché à compter de 2026 où le RLPI sera mis en application) la possibilité de continuer à valoriser ses affichages d’abris bus, même après 23h, heure d’extinction des autres panneaux publicitaires.
L’enquête publique sur ce RLPI a débuté le 17 juin, et il ne reste qu’un seul jour pour que vous donniez votre avis. A ce jour, seulement 13 contributions, pour une agglomération de plus de 220 000 habitants, nous sommes forcément très déçus du peu de participation.
Car en réalité, nous sommes tous concernés par ce que certains pourraient qualifier de “pollution visuelle”, et de pression commerciale inconsciente, mais aussi tout simplement de “pollution lumineuse”. Après tout, alors que les ménages sont appelés à plus de sobriété, nous, collectivité, devrions être exemplaires, et être restrictifs quant à l’énergie utilisée pour continuer à matraquer des messages commerciaux même à 1h du matin, pour les 3 automobilistes ou les 2 usagers de bus qui passeraient encore devant à cette heure-là … ?
Et c’est sans compter sur les nombreux logements qui parfois ne peuvent même pas être dans le noir complet car des affichages en 4m x 3m éclairent leurs chambres comme en plein jour, ou encore des grosses enseignes lumineuses de magasin restant allumées même plusieurs heures après la fermeture.
Retrouvez tous les documents pour la concertation ICI et si vous deviez n’en lire qu’un seul, c’est le doc écrit 3.