
Jeudi 23 mai, avant dernier Conseil d’agglomération avant la désignation des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Nous en avons profité pour nous faire le relais de la pétition engagée à l’initiative de France Nature Environnement 74, Protect Our Winters France, Mountain Wilderness France, du collectif Fier Aravis, de l’association pour une Transition Participative à Thônes, de l’ARVAA, et de Oui Annecy. Nous avons demandé au Grand Annecy de se saisir de cette demande des habitants et d’organiser un débat public avant l’attribution des JO 2030 aux Alpes françaises. [lire le VOEU]
A ce jour, les informations sont pour le moins obscures concernant cet événement. Qui paiera quoi ? A qui reviendront les coûts d’investissement et d’entretien des infrastructures ? Quels impacts environnementaux ? Grand Annecy dispose des compétences transports, tourisme, aménagement du territoire, économie, directement affectées par l’organisation des Jeux Olympiques.
Frédérique Lardet s’est opposée formellement à ce débat, prétextant que :
1) les Jeux Olympiques se déroulaient au Grand Bornand et non dans notre agglomération; comme si les athlètes, les spectateurs, la presse, les délégations internationales allaient arriver là haut par l’opération du St-Esprit !
2) que la competence “sport” n’était pas du ressort de l’agglomération. Cela n’a pas empêché pourtant l’agglomération de voter en début de mandat, une subvention à la FFS (federation française de ski). Les compétences agglo sont donc à géométrie variable ?
Elle a finalement prétendu qu’elle avait obtenu la réfection de la ligne ferroviaire Aix les Bains – Annecy, mais nous aurons l’occasion de revenir sur ces mensonges dans nos prochaines newsletters. En attendant, sachez que l’organisation des Jeux Olympiques est toujours corrélée à une augmentation significative de l’endettement et de la fiscalité; les ultra-libéraux poussent d’habitude des cris d’orfraie à l’évocation de ces termes perçus comme les dix plaies d’Egypte. Mais là, ça n’a pas l’air de poser de problème à personne.
Si le vœu a été proposé par Oui Annecy et co-signé par le groupe Grand Annecy Communauté d’Avenir, Sandrine Dall’aglio et Christian Bouvier, nous n’avons pas entendu grand monde contester les arguments fallacieux de la Présidente d’Agglomération. Nous continuerons à porter notre demande de débat public et nous vous donnons d’ores et déjà rdv à Thônes le vendredi 14 juin à 19H pour une réunion publique à la Salle des Fêtes de Thônes.