
VOTRE AVIS COMPTE
Depuis l’automne 2022, un plan de sobriété énergétique a été engagé par la collectivité. Il se traduit notamment par une extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin sur les 2/3 du territoire communal (hors zones sous vidéo protection), qui concourt à la préservation de la biodiversité nocturne aux abords des milieux lacustres et aquatiques. Des zones demeurent néanmoins éclairées toute la nuit ou sont sous-éclairées avant ou après la période d’extinction. Elles peuvent être à l’origine d’une pollution lumineuse nocturne le long de corridors biologiques (trame verte et bleue) ou créent une discontinuité des « trames noires» identifiées. Cependant des écueils peuvent naître de cette extinction et être aussi potentiellement vecteur d’inégalités sociales et peut accentuer l’exclusion de certains publics vulnérables (femmes, personnes LGBTQi+, enfants, travailleurs de nuit, etc.) dans leur accès à l’espace public. Il est donc essentiel de comprendre les représentations sociales de la nuit, de l’espace public et de l’altérité de la nuit pour concilier “lutte contre les inégalités sociales” et “protection de la biodiversité”, mais aussi de distinguer « l’insécurité manifeste » (chiffres à l’appui) et le « sentiment d’insécurité », parce qu’il fait nuit noire.
Cette réduction de l’éclairage public fait donc l’objet d’un bilan via une enquête en ligne pour partager nos ressentis sur cette mesure sur la plateforme jeparticipe.annecy.fr. On vous invite vraiment à y contribuer !
Par exemple, pensez-vous que la municipalité n’est pas allée assez loin dans l’extinction ? Ou au contraire, il faudrait reculer les horaires d’extinction ? Pensez vous qu’il faudrait des horaires différents entre des nuits d’été et nuits d’hiver ? Ou remettre l’éclairage public partout, tout le temps ? Ou qu’après tout, chacun doit être responsable de son éclairage ?
Événement local “Halo à l’eau” de France Nature Environnement : Ne manquez pas la prochaine déambulation nocturne proposées par FNE le 11 octobre pour détecter les pollutions lumineuses néfastes à la biodiversité ! Inscription ICI
Pour aller plus loin : On vous recommande ce Podcast de radio France