
Espace public : les prochains chantiers pour redonner plus de place aux piétons
[retrouver les plans et planning en fin d’article]
Depuis le début du mandat, les élus de la municipalité d’Annecy, comme promis dans leur programme, ont à coeur de rééquilibrer l’usage de l’espace public pour davantage promouvoir les mobilités actives (piétons et vélos notamment) et donner moins d’espace aux véhicules motorisés individuels. Espace qui leur a été trop largement dévolu à partir des années 80.
Une ville qui prend soin des ses habitants, c’est une ville apaisée, où on a envie de se déplacer dans ses commerces se proximité à pied, à vélo, en bus, et de limiter son usage de la voiture (qui soit-y en passant, est un gouffre financier).
Bien évidemment, il n’est pas question d’interdire complètement l’usage de la voiture, mais plutôt de l’utiliser de façon modérée et raisonnée, quand il n’y a vraiment pas d’alternative [on rappelle que les bus Sibra, le transport à la demande, et le Handibus peuvent répondre aux demandes de mobilités notamment des personnes seniors et à mobilité réduite. Les minibus du transport à la demande pouvant par exemple, accéder aux zones récemment piétonnisées comme le Quartier du Lac).
C’est pourquoi, tout comme beaucoup d’autres villes de notre strate, nous donnons la priorité à un repartage équitable de l’espace public, et non à sa privatisation (de quelques heures à plusieurs jours) pour y stationner son véhicule personnel. Ce partage plus équitable passe par :
- remettre de la nature en ville (planter de la végétation dès qu’on peut, s’il n’y a pas de réseaux d’eau, de gaz, d’électricité… en dessous)
- donner la possibilité aux enfants de jouer
- donner la possibilité aux gens de se poser sur des bancs ou de pique niquer
- donner la possibilité aux moyens de déplacement décarbonnés, de se stationner aussi
- et surtout, donner plus de place à la marche et la rendre plus agréable pour les personnes à mobilité réduite notamment
Avec plusieurs mois de travail, les projets de végétalisation de l’espace public et d’extension d’aire piétonne deviennent enfin concrets :
- depuis 2 semaines, vous avez surement remarqué les changements de panneaux de la rue Sommeiller et de la rue Président Favre, qui marquent le début des travaux de piétonisation du secteur Paix / Favre. Après 1 mois et demi de travail sur les réseaux d’assainissement du Sila, c’est maintenant au tour de la ville d’entamer les changements, qui se dérouleront jusqu’au printemps 2025. Ainsi, les annéciens et visiteurs pourront déambuler sur toute la largeur de la chaussée ainsi piétonisée, entre la rue Carnot et l’intersection de la rue Guillaume Fichet avec la rue de la Paix, sur laquelle des arbres, de la végétation et des assises seront plantés. Habiter dans une rue piétonne ou avoir son commerce dans une rue piétonne, ne veut pas dire être coupé de tout. Les riverains pourront bien évidemment aller et venir jusqu’à leur garage ou aller jusqu’à leur pied d’immeuble pour charger et décharger leurs affaires (sous couvert de ne pas dépasser 20min d’arrêt), et les livreurs pourront continuer à charger et décharger de leur véhicule motorisé, chaque jour entre 6h et 11h (ce qui était en vigueur depuis 2017 par arrêté municipal). Les travaux devraient se terminer en mars 2025.
Pour les riverains avec véhicules ou les propriétaires ou locataires de garages, situés dans ces rues nouvellement piétonnes, il vous suffira de vous inscrire en ligne ou auprès du service proximité de la mairie du boulevard Decouz, afin que votre plaque d’immatriculation puisse être lue aux bornes escamotables, qui seront installées en mars/avril 2025 au croisement rue Jean Jaurès et rue Sommeiller, ainsi que dans la rue St-François de Sales. De cette façon, tout ceux qui ne sont pas ayant-droits du centre-ville ne pourront plus transiter par l’intérieur de la ville, ce qui était une source de nuisance locale forte.
- Puis ce sera au tour de la place François de Menthon de commencer sa mue, à partir de janvier 2025. Cette place, véritable “plancha” l’été, n’était pas une place où on se posait, mais une place qu’on traversait tellement elle était minérale. Nous allons pouvoir enfin nous y poser, à l’ombre d’une dizaine d’arbres qui seront plantés. De nouveaux revêtements seront posés, afin de laisser s’infiltrer davantage d’eau pluviale. La fin des travaux de végétalisation de la place F. de Menthon devrait se finir courant mai 2025. Pas d’inquiétude pour la grande majorité des évènements qui se tenaient sur cette place : ils pourront continuer de s’y installer, dans une configuration légèrement plus petite.
- Au même moment, début 2025, une fois le marché de Noël remballé, c’est la rue Grenette qui sera piétonnisée de façon définitive, après 2 ans et demi de “préfiguration” par des marquages au sol. Une grande avancée, notamment pour les personnes en fauteuil ou en déambulateur, qui n’auront plus à se cantonner aux trottoirs étroits pour circuler, mais qui pourront utiliser toute la largeur de façade à façade. Une bande totalement plane, au centre de la rue, sera mise en place pour les PMR pour leur confort de déplacement. A cause des très nombreux réseaux sous la rue, nous ne pourrons planter que 5 arbres.
FAKE OR NOT ?
on entend souvent dire que « la piétonnisation du Quartier du Lac » est râtée, parce que certains riverains véhiculent l’idée que la piétonnisation est terminée. Bien évidemment que non. En effet, le quartier du Lac a été « préfiguré » (comme l’a été la rue de Grenette) en mode piéton, pour environ 300K€ de travaux (les bornes escamotables étant ce qui a coûté le plus cher). L’intérêt de faire de la préfiguration, est de pouvoir adapter plus tard, lors du travail de piétonnisation définitive, les éléments de mobiliers, de plantation, qui vont émerger des usagers maintenant que les voitures ont été retiré du quartier. Le PPI (plan pluri-annuel d’investissement jusqu’à 2026) ne permettait pas de planifier des millions d’€ sur cette piétonnisation définitive, qui devra donc attendre le mandat suivant. Car il est important de ne pas investir tout le PPI sur Annecy centre, mais de réaliser également des investissements sur les autres communes déléguées.
Récapitulatif des projets en image, et planning, à retrouver ICI
Plan de la piétonnisation de la rue Grenette et le sud de la rue Joseph Blanc : ICI