
Depuis des décennies, le plan de circulation sur Annecy est beaucoup trop permissif et permet d’aller peu ou prou, n’importe où, en passant par n’importe quelle rue. Ainsi, avec l’amplification des applications gps (google, waze, et compagnie), les petites rues de quartiers sont parfois devenues des vrais boulevards à plus de 600 véhicules/heure (comme par exemple la rue Jean-Jaurès, haut lieu du trafic de transit nord>sud).
Alors, fléchons les trafics de transit sur les axes qui ont la capacité de les absorber et redonnons de l’air aux quartiers, aux habitants et aux enfants qui y passent pour aller à l’école, en créant un plan de circulation protecteurs des quartiers, avec le principe des pétales protecteurs : si vous rentrez dans ce pétale, c’est que vous y avez une destination précise, et que ce n’est pas juste pour le traverser.
La mise en place des pétales sera progressive et s’étalera sur plusieurs années. Les 3 premiers pétales fleuriront dès mi-juillet pour le 1er (hyper centre, autour du Haras) puis à l’automne pour les 2 suivants (Vallin-Fier et un peu plus tard autour des Romains).
Les élus et agents de la ville du service mobilité, rencontrent depuis plusieurs mois, les référents de quartiers et conseils de quartier, ainsi que les partenaires institutionnels, les commerçants, etc pour leur expliquer le principe et les rassurer sur le bien fondé et les modalités de mise en place.
Ne vous inquiétez pas, les changements de plan de circulation n’affecteront pas les tracés des bus, et les engins de secours pourront toujours rentrer dans les pétales pour venir vous secourir 🙂
Ce plan de circulation protecteur, c’est avant tout pour VOUS, habitants des quartiers, que nous le faisons. C’est peut-être une petite contrainte au début, un détour de plus de quelques dizaines ou centaines de mètres, mais vous allez réellement pouvoir retrouver de l’apaisement une fois que 80% voire 90% du trafic que vous aviez avant sous vos fenêtres, ne sera plus présents.
Pour aller plus loin
On vous partage aussi une étude intéressante sur la réduction de déplacement des enfants en 100 ans, dont une des raisons, est la présence accrue des voitures.
https://www.tousapied.be/articles/nos-enfants-ont-ils-perdu-le-droit-de-jouer-et-de-se-deplacer-librement/
En 100 ans, la distance parcourue par un enfant seul a fondu comme le Groenland sous le regard des ours polaires. De 10 km pour un enfant de 8 ans en 1919 à moins de 300 mètres pour un enfant du même âge en 2007. Dans la même veine, le nombre d’enfants qui jouent dans l’espace public a diminué de 50% entre 1983 et 2008. Une étude menée en 2019 chez nos voisins Hollandais montre même que 15% des enfants ne jouent jamais dehors.