
La ville d’Annecy a porté plainte contre X avec constitution de partie civile, mardi 16 juillet, auprès de la procureure. Elle s’associe donc aux associations qui l’ont fait ces derniers mois car l’économie des entreprises et l’emploi ne peuvent plus être des raisons pour polluer notre environnement, toucher à la santé de notre écosystème et de nos habitants. Les pollueurs doivent être mieux identifiés et être poussés à se mettre en conformité.
De plus une demande de devis et d’étude sont en cours pour envisager un dispositif permettant de filtrer les pollutions en particulier les pollutions éternelles qui, s’ils ne sont pas dans notre eau potable, sont tout de même présentes dans le Thiou et l’Isernon.
Le 12 avril 2024 la ville d’Annecy participait au 4ème comité des élus locaux sur les PFAS et c’est suite à ce comité qu’une conférence de presse a été organisée afin de décrire les actions en cours au sujet des pollutions.
- prise en main par la ville de la coordination des différentes parties prenantes (Ville, SILA, agglomération) avec création d’un Cotech (comité technique) pour agir ensemble dans la gestion des pollutions et dans la lutte contre ces dernières, qu’elles soient chroniques ou accidentelles.
- demande au préfet de rencontres avec les entreprises déjà identifiées.