
Une bonne nouvelle qui en cache une moins bonne pour notre territoire
A l’occasion du vote la semaine dernière au conseil communautaire du Grand Annecy, d’une délibération sur la réouverture de la Gare de St-Martin-Bellevue, Fabienne Grebert s’est interrogée sur les enjeux de cette réouverture.
– Un financement de 50 000€, symbolique au regard du budget du Grand Annecy, mais qui repose uniquement sur notre collectivité, alors qu’il serait logique que la Région Auvergne Rhône-Alpes et la SNCP participent. Qu’en sera-t-il quand il y aura des travaux ?
Cette décision s’inscrit dans le cadre du SERM franco-genevois (Service Express Régional Métropolitain), auquel le Grand Annecy a décidé unilatéralement de se raccrocher. Un SERM est un service express régional métropolitain avec une offre de mobilité fiable, fréquente et facile à utiliser, pour améliorer la desserte entre une ville centre et sa zone périurbaine. C’est autour des SERM que vont se concentrer la majorité des investissements ferroviaires, en faveur des mobilités du quotidien.
Le Grand Annecy aurait pu faire le choix de se raccrocher au SERM de l’Ouest Savoyard qui aurait permis de rallier plus efficacement Chambéry, Aix-les-Bains et par là même les liaisons vers Grenoble, Lyon et Paris. Frédérique Lardet a quitté la table de négociations.
Cette décision prise unilatéralement, sans concertation, sans information préalable des élus ont des conséquences importantes sur l’avenir de notre territoire :
– Annecy va-t-elle devenir la banlieue de Genève ?
– Comment garantir l’attractivité de notre territoire, alors que nos étudiants, les salariés de nos entreprises et nos services publics voient se dégrader la ligne ferroviaire qui leur permet de rallier leur travail, leur université ou simplement leur destination de vacances ?
– La priorité doit-elle aller aux frontaliers, alors que les employeurs de notre bassin de vie ont déjà tant de difficultés à recruter ?
Autant de questions au cours desquelles nous aurons l’occasion de revenir au Conseil Communautaire en mars prochain qui devrait entériner cette décision. Préalablement, nous devons faire front pour garantir un réseau et une offre de services ferroviaire entre Annecy et Aix-les-Bains à la hauteur de la dynamique démographique et économique de la 5ème ville de la Région.
Voir la vidéo de l’intervention lors du conseil communautaire : ICI