
Quelle politique pour les événements de la Ville d’Annecy ?
La démarche d’évaluation de la politique événementielle de la Ville d’Annecy est en passe de se terminer (déjà plus de 2900 répondants à l’enquête en ligne, et des dizaines de focus group). Pas facile de répondre aux demandes des annéciens qui apparaissent parfois irréconciliables :
- à la fois ceux du centre-ville qui subissent les nuisances d’événements qui attirent des milliers de personnes venues d’ailleurs
- et ceux qui sont arrivés plus récemment à Annecy et qui se réjouissent de la dynamique de la Ville et de la diversité de l’offre événementielle.
Mais ces différences peuvent être dépassées pour le bien commun de tous.
Oui Annecy! portera une proposition constructive au sein de la majorité, qui contribuera à apaiser les bords du Lac, tout en répondant aux attentes de l’ensemble des annéciens.
1. Le Pâquier ne doit plus accueillir des événements à but lucratif. Si les annéciens sont attachés à la Fête du lac et au Festival d’Animation organisés par la puissance publique, nous devons décentraliser un certain nombre d’événements et laisser les annéciens profiter à leur guise du seul immense espace vert dont dispose la Ville. Il en va de même des plages d’Albigny, de l’Impérial et des Marquisats sur lesquelles la servitude de marchepied doit rester un invariant, toute la l’année. Cette réflexion doit bien évidemment être menée rapidement en totale concertation avec les organisateurs d’événements, afin que cette politique événementielle opère ces changements dès le printemps 2025 et que diminuent notamment le nb de jours totaux d’occupation du Paquier (montage et démontage d’évènements inclus).
2. Nous n’avons plus les moyens de dédier les services du personnel espaces verts et nature en ville à la réfection du Pâquier, une fois les évènements finis. Les annéciens ne comprendraient pas que ces frais soient à leur charge, en particulier quand il s’agit d’organisateurs privés !
3. Place aux événements qu’on peut pratiquer en famille, place à la musique, au vivre ensemble. Oui Annecy! se fera l’ambassadeur de vos attentes et que les enfants et les adolescents puissent se réjouir de notre nouvelle offre.
A lire ou relire, notre précédent article : “L’espace public est-il à vendre?’“