
A vous de donner votre avis !
[Baromètre des villes cyclables, 4e édition]
La FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) a lancé il y a plusieurs semaines, sa 4ème grande enquête sur les infrastructures cyclables, ses évolutions, les besoins des cyclistes, leurs ressentis sur leur prise en considération par les collectivités, leur ressenti sur le partage des espaces publics, etc. Et comme à chaque édition, il est possible de préciser sur une carte, où sont les points noirs cyclables, et où ont été les meilleures évolutions.
On a souvent la mémoire courte, et on ne se souvient déjà plus comment c’était avant. 😉
Alors en reparcourant pas mal la ville d’Annecy à vélo, depuis que le baromètre a été lancé fin février, je me suis dit « ah mais oui, ça aussi ça n’y était pas en début de mandat« .
Alors je vous ai fait une petite liste de ce qu’on a fait depuis 5 ans, et c’est déjà pas mal (bien sûr qu’on aurait tous aimé que ça évolue plus vite, mais le temps politique et surtout les études de faisabilité puis les avant-projets techniques, puis les marchés publics etc, peuvent vraiment prendre du temps)
- rue Aimé Levet à Annecy : mise en sens unique avec création d’une piste cyclable unidirectionnelle
- rond-point des 4 chemins, limite entre Annecy et Cran : reprise complète et création des traversées cyclables avec régime de priorité et sur plateau ralentisseur
- rue des Garennes à Meythet : création d’une piste mono-direcionnelle sens montant et création d’un arrêt de bus
- route de Sacconges : création d’une voie verte entre les Blanches et l’entrée de Vieugy et abaissement de la vitesse de la RD5 à 50km/h
- création d’une CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) sur la rue des Sports puis rue de la vallée, à Seynod
- route de Genève à Pringy : création d’une voie verte et traversée cyclable avec régime de priorité autour du nouveau rond-point du Grand Chêne.
- faubourg des Balmettes, à Annecy : création d’une piste mono-direcionnelle en double sens cyclable
- ancienne route du hameau de Vovray : création officielle d’une voie verte entre la fin du hameau de Vovray et le centre équestre et Fermaculture.
- rue du Jourdil, à Cran : sécurisation de la piste cyclable par des potelets et barrières (des dizaines de voitures s’y garaient chaque jour régulièrement)
- souterrains : création de rampes pour pouvoir passer en poussettes, avec déambulateur, en fauteuil roulant ou à vélo, aux souterrains du petit Brogny et celui de la promenade Lachenal (vers lycée Fauré)
- route du pont des Creusettes, entre Meythet et Poisy : création d’une voie verte
- devant Carrefour, avenue de Genève : reprise du croisement en sortie du parking, avec séparation des flux piétons/vélos et création d’un plateau ralentisseur en amont.
- rue du Mont-Blanc, à Annecy : création d’une piste mono-direcionnelle en double sens cyclable. Et mise en sens unique pour les VL.
- rue des Marquisats et Quai Eustache Chappuis : création d’une piste cyclable bi-directionnelle dans le parking Tournette, puis jusqu’au pont de la Halle. A nouveau piste bi-directionnelle le long du canal du Vassé jusqu’à la nouvelle traversée de la place de la Libération
- piste cyclable vers le petit parking SRVA : reprise de la piste en adoucissant l’angle du virage qui était à angle droit !
- Rue Jean-Jaures : piste bi-directionnelle pendant les travaux du pont Albert Lebrun puis pérennisation, entre la rue de la Paix et la rue Sommeiller. (la suite côté nord arrivera dans quelques mois)
- boulevard du Fier, à Annecy, entre l’avenue des îles et la rue Maréchal Leclerc : création de 2 pistes mono-direcionnelles (la suite, section nord, arrivera en 2026)
- mise en régime de priorités de traversées cyclables à de nombreux endroits.
Tout récemment :
- rue de Vénétie, à Annecy-le-Vx : création d’une voie verte, en cours de finalisation
Et prochainement :
– Avenue de Gevrier, à Cran : création de 2 pistes monodirecionnelles
– Route de la Salle, à Cran : création d’une piste cyclable, et reprise complète de la chaussée, avec 2 plateaux ralentisseurs
– Avenue du Stade, à Meythet : création d’une piste cyclable bi-directionnelle, entre le rond-point de la route de Gillon, et la rue de la fruitière.
– Rue Jean Jaurès : suite de la continuité cyclable entre le rond-point de Brogny et la rue de la Paix
– La rue de Verdun, Annecy-le-Vx (début 2026)
Seynod : Le croisement avenue d’Aix-les-Bains et Route des Creuses et
– Passage dans le parking Barral puis liaison avec la rue de l’Orme
Études de faisabilité en cours avec l’agglomeration, dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable :
– L’avenue de Brogny
– L’avenue Boscetti et le Fbg des Balmettes jusqu’au rond point de la rue de la Cité
– L’avenue de Loverchy puis route de Sacconges jusqu’au rond-point des Regains
– Le chemin des Maquis (à partir de l’avenue de France) puis des martyrs de la déportation puis route Commandant Ratel puis Avenue Général de Gaulle
– La route de la salle entre Vignieres et le chemin des chapelaines
Et j’en oublie certainement.
Pour répondre à l’enquête de la FUB (et vous pouvez le faire pour chaque commune où vous circulez régulièrement), c’est ICI
Article écrit par Marion Lafarie, élue aux mobilités actives, aux espaces publics, au stationnement et à la voirie