
FUTURE BAISSE DE L’OFFRE SIBRA :
A QUELLE SAUCE VONT ETRE MANGES LES GRANDS ANNECIENS ?
Alors qu’en avril 2024, le Grand Annecy était fier de mettre en place un “CHOC DE L’OFFRE” avec de nouvelles amplitudes horaires (plus de bus tard le soir, plus de bus les dimanches, du transport à la demande vers les zones péri-urbaines et rurales pour ne plus avoir de lignes régulières qui voyageaient souvent à vide), force est de constater qu’il risque d’y avoir un grand “CHOC DE LA BAISSE DE L’OFFRE” dès le 19 avril prochain. Et tout cela est en train de se tramer sans concertation avec le comité des partenaires, ni avec les élus des territoires. Alors les élus de Oui Annecy s’interrogent sur ces baisses à venir, qui impacteront de nombreux Grands Annéciens qui n’ont pas les moyens d’avoir de voiture, ou de passer le permis, ou parce qu’ils n’ont plus l’âge de conduire en sécurité.
De nombreux habitants avaient passé le pas et s’étaient abonnés à la Sibra, peut-être même avaient-ils accepté des emplois où il leur était possible d’aller maintenant en bus, tôt le matin ou tard le soir, et même pendant les vacances scolaires, puisque des lignes régulières avaient maintenant les mêmes horaires pendant et hors vacances scolaires. Peut-être même avaient-ils pu revendre une voiture (véritable gouffre financier) grâce à un abonnement annuel peu cher, et une fréquence de bus maintenant à la hauteur d’une agglomération de 210 000 habitants.
Mais lors du conseil d’agglomération du 19 décembre 2024, à 4 voix près, le budget transport 2025 a été voté à la baisse ! Une baisse de plus de 2M€ (alors que quelques mois avant, on rappelle que le conseil d’agglomération a voté une subvention de 1M€ (!) pour cofinancer de nouvelles études pour le Lyon-Turin. Comme quoi, il y a parfois de l’argent magique qu’on trouve facilement).
Depuis le 19 décembre, il semble qu’un travail de fasse en anti-chambre et comité restreint de quelques élus et agents du service mobilité de l’agglomération, pour décider des “coupes” à effectuer afin de rentrer dans le budget voté. Ni la commission mobilité de l’agglomération (près de 50 élus), ni les maires délégués d’Annecy par exemple qui connaissent bien leur territoire et les besoins de leurs habitants, n’ont été consultés afin de débattre des meilleures options pour rentrer dans ce budget.
La Sibra, c’est un réseau urbain (SPL -société publique locale- gérée par les collectivités, avec des conducteurs employés par la Sibra) mais aussi un réseau péri-urbain et du transport à la demande (TàD et Sibra access pour les PMR) avec des sous-traitants sous contrats. Est-ce que toute la future baisse de l’offre va se concentrer sur le réseau Sibra en milieu urbain, là où les bus sont déjà bondés plusieurs heures dans la journée, et où le coût par voyageur est le plus faible vu le nombre d’usagers, ou est-ce que les petites lignes péri-urbaine et rurales vont aussi participer “à l’effort” sur cette baisse ?
D’après nos informations, il semblerait que la SIBRA soit fléchée comme variable d’ajustement. Nous nous demandons si cette orientation est dictée par Mme Lardet, qui préfèrerait garder de bonnes relations avec les maires des communes autres que la ville d’Annecy, dans son optique de réélection à la tête du Grand Annecy comme elle l’a clairement laissé sous-entendre lors d’une interview avec Libre Info (à retrouver ICI) ?
Pourtant, Mme Lardet dit être celle “qui veut aider les plus pauvres” [permettez-nous un LOL]. Mais c’est exactement le contraire qui va se passer avec la dégradation de l’offre Sibra. Ce sont les publics les plus précaires qui utilisent les bus et qui acceptent des emplois à horaires décalés. En mettant la fin des bus Rythmo à minuit plutôt qu’à 1h15 (et sans les prévenir plusieurs mois à l’avance), et en réduisant de moitié l’offre des Rythmo les dimanches et en réduisant l’offre pendant les vacances scolaires, ce sont les plus pauvres qui n’ont pas d’autres alternatives que le bus, qui vont trinquer.
Retrouvez l’intervention de Marion Lafarie et les réponses incomplètes et floues du VP aux mobilités, lors du dernier conseil d’agglomération (sur facebook uniquement, puisque la retransmission du conseil d’agglomération n’est d’ailleurs toujours pas mis en ligne sur le site du Grand Annecy, 10 jours après…)
ICI la vidéo à partir de 20min15’