
Info/intox ?
Une pétition circule, notamment chez des magasins bio bien connus, qui pourtant prônent la nécessaire transition écologique. Il semble y avoir une grosse incompréhension et une peur non justifiée…
Vous aimez faire vos courses dans ces magasins. Nous aussi ! Alors, si vous avez signé la pétition ou si vous hésitez à la signer en passant à la caisse, nous tenons à vous informer qu’il n’a jamais été question d’enlever 70 places de stationnement à Pringy à proximité des commerces sur la route d’Annecy (et d’ailleurs, d’où sortent-ils ce chiffre ?). Et les places de parking juste devant les commerces, sur leur propre foncier (comme c’est le cas de Biocoop à Pringy pour ne pas les citer…) ne vont certainement pas disparaitre. Peut-être à la rigueur quelques places longitudinales le long de la route, mais si c’est pour y faire passer un tram, l’enjeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
Dans cette pétition ils font référence au futur PLUihmb. Effectivement, Pringy fait partie des « OAP » sectorielles à enjeux. Vous pouvez retrouver cette OAP n°13 d’Annecy (page 65 à 69), dans le chapitre 3.A des OAP (ICI). Mais absolument rien ne peut leur permettre d’affirmer cette suppression de 70 places de stationnement.
Cette pétition est étonnante car :
- une réunion publique sur le TSCPI (transport en commun en site propre intégral) a eu lieu pour donner des explication sur les futurs aménagements, à Pringy il y a eu plus d’un an et les commerçants étaient absents…
- l’enquête publique du PLUihmb s’est terminée fin juin, c’était surtout en écrivant une contribution qu’il était possible de le contester. Or, cette pétition a été créée après la fin de l’enquête publique.
- Le passage de la rue commerçante en sens unique a pour but de faire passer le TCSPI qui, à l’heure actuelle, peut être un Bus à haut niveau de service en site propre intégral ou un Tram. Personne ne connaît aujourd’hui l’emplacement exact. L’autre sens de circulation pourra très facilement être réalisé par la « rocade » interne qui a été réalisée il y a quelques années entre le rond-point de la Ravoire (Salomon) et le rond-point du Pôle Bus la Salle Pringy.
Nous invitons plutôt les commerces de Pringy à se battre pour avoir un tram qui passe par l’artère commerçante principale, plutôt qu’un bus, étant donné qu’une voie de bus prend plus de largeur d’espace public qu’un tram.
Alors pourquoi cette préoccupation maintenant ? Pourquoi cette peur de perdre des clients alors que :
- le nouveau quartier Pre Billy et les autres promotions immobilières sont situées à quelques minutes à pied des commerces
- on sait qu’un Tram engendre toujours des retombées économiques pour les commerces qui sont situés à proximité des lignes
- que faciliter les transports en commun, c’est bon pour l’environnement tout comme les produits bio
- et que ce projet de TCSPi et les premiers coups de pioche, ne verront pas le jour avant au moins 3 ou 4 ans.
N’hésitez pas à transmettre ces informations à vos commerçants, surtout ceux qui prônent la transition écologique et donc l’alternative à la voiture individuelle. Ils peuvent aussi solliciter un rendez-vous avec les élus.
Ci-dessous, le texte de la pétition, avec de nombreuses fausses assertions, des raccourcis, et des chiffres « au doigt mouillé », qui nous fait partager à nouveau cette très bonne étude (objective celles-ci) sur le « dogme du No Parking = No Business ». Ici à Pringy, aucune étude sérieuse récente ne permet de dire que 90% des clients viennent en voiture. Surtout avec les nouvelles constructions de l’éco-quartier de Pré-Billy et de l’essor de l’usage du vélo au quotidien.

FAKE NEWS & RACCOURCIS
NE VOUS FAITES PAS AVOIR