Oui Annecy !
  • Accueil
  • Le collectif
  • Conseil municipal
  • Articles
  • Agenda
  • Contact
  • Newsletter
Oui Annecy !
Oui Annecy !
  • Accueil
  • Le collectif
  • Conseil municipal
  • Articles
  • Agenda
  • Contact
  • Newsletter
EN
EN
JP
0
CP SERM
Communiqué de presse 6 mins read mars 23, 2025 Oui Annecy
Share

COMMUNIQUE DE PRESSE – Est-ce vraiment le rattachement au bon SERM ?

Jeudi dernier, 20 mars 2025, le Conseil d’agglomération du Grand Annecy a examiné la délibération concernant le financement du service express régional métropolitain (SERM). Ce nouveau dispositif permet de renforcer l’offre ferroviaire et de déployer autour de cet axe structurant un bouquet de services de mobilité fiables, fréquents qui permettent de laisser sa voiture au garage, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution. Mme Lardet a décidé en toute opacité, sans la moindre concertation, de soumettre au vote des élus du Grand Annecy la prise de participation au financement de l’étude de préfiguration du SERM franco-genevois. Ce choix se fait au détriment du financement du SERM de l’Ouest savoyard, qui ne semble avoir été débattu ni avec les élus, ni avec le comité des partenaires.

Pourtant, M.Sarda, le 21 mai 2024 lors d’une réunion publique à Pringy sur le transport en commun en site propre, avait déclaré « Nous n’avons pas vocation à améliorer l’axe Annecy-Genève… les gens qui vont à Genève gagnent 2,5 fois de plus, ils ont une meilleure qualité de vie ; nos entreprises ont du mal à capter et à garder leurs employés ; on n’a pas vocation à être banlieue de Genève, notamment avec l’argent des grands annéciens » (à visionner ICI à partir de 1h18 et 45sec)

Annecy est en train de devenir la banlieue de Genève

Il ne s’agit pour le moment que du financement d’études de préfiguration mais il apparaît que le Grand Annecy sera, par ordre d’importance, le 4ème financeur sur les 14 financeurs, juste après l’Etat, la Région et le Canton de Genève. Pourtant aucune amélioration de la desserte ferroviaire n’est prévue en direction d’Annecy. Toutes les améliorations de la desserte ferroviaire sont concentrées à la Roche, vers la Vallée de l’Arve et dans le Pays de Gex.

Le Grand Annecy va donc financer des infrastructures qui permettront de mieux desservir Genève pour les salariés des entreprises et des services publics de notre bassin de vie. Certes les flux de déplacement domicile-travail vers l’agglomération genevoise, comme le précise le SCOT, vont être en augmentation mais ils ne représentent que 17,5% des flux domicile-travail des 5 communautés de communes du bassin annécien.

La majorité des flux sont ailleurs : Vallées de Thônes, Bords du Lac, Communautés de communes des Sources du Lac et surtout Communautés de Communes Rumilly Terre de Savoie appelée à voir la croissance démographique la plus importante dans les 15 ans qui viennent.

Il était donc logique de prévoir « une offre de proximité ferroviaire de type omnibus sur l’axe Rumilly-Annecy-Groisy », comme le précise le SCOT. Or, comme le précise une note de bas de page de dans l’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale sur le projet de SCOT, le projet de service express régional métropolitain (Serm) cadencé pour les trajets pendulaires entre Rumilly, Annecy et Groisy est reporté sine die.

Et qu’en sera-t-il pour les nombreux étudiants qui fréquentent les différents campus de l’Université Savoie Mont-Blanc et qui n’ont que trop peu d’alternatives à la voiture individuelle pour se rendre à Annecy-le Vieux, Jacob-Bellecombette ou au Bourget-du-Lac? D’ici quelques années, ce sera près de 10 000 étudiants sur le campus d’Annecy. Où les étudiants vont-ils stationner leur voiture si la desserte ferroviaire pour ceux qui viennent de l’extérieur n’est pas efficace ?

Des risques de non-conformité du PLUIHMB et du SCOT

Il conviendrait donc de réviser le projet de SCOT car le document d’objectifs et d’orientations, qui a une portée juridique, propose une offre de transports qui est erronée et qui ne correspond plus à la dynamique démographique attendue. Il en sera de même pour le PLUIHMB, qui lui aussi ne peut plus être voté en l’état, puisque le Plan de Mobilité voté en 2022 par le Conseil Communautaire fait lui aussi référence au développement du RER métropolitain entre Rumilly – Annecy et Groisy (fiche action numéro 6, page 32 du PDM Grand Annecy). Cette offre nécessite la modernisation de la ligne Aix-les Bains – Annecy, mais ce projet inscrit pourtant au Contrat Plan Etat-Région a été retiré du contrat voté le 10 octobre 2024 par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Sans ces travaux, il est impossible de développer cette nouvelle offre.

Oui Annecy réclame une mobilisation de tous les élus pour obtenir une révision de la convention

Personne ne devrait s’opposer à un tel projet mais à condition qu’elle garantisse une amélioration de la desserte ferroviaire de notre bassin de vie et qu’elle nous permette de nous relier aux villes de l’Arc Alpin, Aix-les Bains, Chambéry, Grenoble et Lyon, la capitale de la Région. Nous avons tout intérêt à ne pas nous couper des opportunités de coopération territoriale, de mieux collaborer avec les autres pôles universitaires, pôles de recherche et de développement, et grands pôles industriels de notre Région. Le Grand Annecy fait le choix de l’isolement et risque de devenir un lieu de villégiature pour retraités et touristes. Même si c’était le cas, l’absence de SERM sur l’axe Chambéry Annecy compromettrait cette volonté car il sera de plus en plus difficile de recruter dans les commerces, restaurants, Ehpad et autres activités de ce type.

Cette délibération votée aurait des conséquences très importantes pour notre territoire :

  • Accélération du phénomène des frontaliers qui participe à la spéculation foncière et aux difficultés de logements sur notre territoire
  • Saturation supplémentaire des axes autoroutiers entre Chambéry et Annecy.
  • Difficultés à rallier les universités du Bourget du Lac, de Chambéry, de Grenoble, Lyon
  • Renforcement de la voiture individuelle pour rallier Lyon ou Bellegarde et attraper un TGV vers Paris (qui est plus rapide que le TGV Annecy-Paris grâce aux dédoublements des voies), alors que nous nous éloignons chaque jour de la trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050
  • Affaiblissement de l’attractivité de notre territoire qui pourrait être délaissé par des entreprises qui préféreront s’implanter là où les dessertes ferroviaires sont meilleures et où les logements sont moins chers.

Résultats du vote : 27 élus seulement se sont abstenus et 59 ont validé cette délibération.

Nous regrettons vivement ce manque de vision à long terme pour le territoire.

previous post
FUTURE BAISSE DE L’OFFRE SIBRA : A QUELLE SAUCE VONT ETRE MANGES LES GRANDS ANNECIENS ?
next post
Préserver la vieille ville, c’est l’affaire de tous !

Related Post

vignette CP voeu refusé
Communiqué de presse
Demande d’affichage du soutien au peuple Palestinien : notre voeu refusé par le Maire
Communiqué de Presse suite au refus du Maire jeudi dernier, de porter...
mai 20, 2025 Oui Annecy
vignette CP contre report piétonisation
Communiqué de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE
Report de la 3ème phase de piétonisation : une mauvaise nouvelle pour...
décembre 14, 2024 Oui Annecy
vignette tribune antoine armand hors sol
Communiqué de presse
Antoine Armand, un député hors-sol face à la démocratie et à l’intérêt général.
Tribune des élu.es de gauche et écologistes, vendredi 6 décembre 2024. A...
décembre 8, 2024 Oui Annecy
CP Marquisats 22 06 24
Communiqué de presse
Oui à 2 piscines pour les Annéciens et Grands Annéciens !
La Piscine des Marquisats s’est invitée dans le débat électoral local. Alors...
juin 22, 2024 Oui Annecy
piscine arrêt vignette
Communiqué de presse
PISCINE DES MARQUISATS : UN SOULAGEMENT ET UNE CHANCE POUR UN PROJET PLUS ADAPTÉ AUX BESOINS DES ANNÉCIEN.NES
Le projet de piscine des Marquisats tel que l’on connaît, ne se...
mai 30, 2024 Oui Annecy
CP CIO JO30 visite du 22 04 2024
Communiqué de presse
Communiqué de Presse : Une visite du Comité International Olympique, au bénéfice de qui ?
retrouvez le communiqué de presse de Oui Annecy ! ICI
avril 22, 2024 Oui Annecy

Leave a Reply Cancel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FILTERS Close

Recherche

Categories

  • Billet d'humeur
  • Communiqué de presse
  • Compétence des collectivités
  • Démocratie
  • Écologie
  • Évènements
  • Mobilité
  • News
  • Santé
  • Social
  • Uncategorized

Latest Post

affiche_decaux_final_page-0001
La charte de la vie nocturne d’Annecy est signée !
mai 29, 2025
lancement enquête publique PLUihmb
Faut-il voter le PLUIHMB (plan local d’urbanisme intercommunal pour l’habitat, la mobilité, la biodiversité) du Grand Annecy?
mai 28, 2025
vignette CP voeu refusé
Demande d’affichage du soutien au peuple Palestinien : notre voeu refusé par le Maire
mai 20, 2025

Tag

agglomération aménagement annecy ARVVA bassin dans le lac biodiversité boulevard du Fier bus CCAS conseil de la nuit débat public emportiérage espace de fraicheur frédérique lardet grand annecy grand annecy communauté d'avenir jeux olympiques lac apaisé marche exploratoire martin fourcade oui annecy paquier piscine piscine des marquisats piste cyclable piétonnisation plan de circulation pollution pétale radar de bruit report modal rive ouest réunion publique santé sibra sport tcspi trafic induit tram tram-train tram 2 savoies transport en commun végétalisation élargissement élections européennes

Suivre nos activités

Facebook-f Twitter Instagram Youtube

Envie de participer aux prochaines rencontres ?

thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail

Newsletter

Reçois notre lettre d'info !

Logo du collectif Oui Annecy !

Abonne-toi !

Facebook-f Instagram Twitter
Oui Annecy !
#Annecy
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Copyright © 2023 Oui Annecy !

Login

Sign Up

Continue with Google Continue with Facebook
or

Forgot Password?