
La Piscine des Marquisats s’est invitée dans le débat électoral local. Alors que l’extrême-droite est aux portes du pouvoir, nous regrettons que ce sujet devienne la priorité d’une minorité. Ceux qui vivent mal les discriminations et qui ont peur d’en vivre davantage, ceux qui ont des difficultés à se soigner, à manger, à se loger, à boucler les fins de mois, tous ceux qui s’angoissent du dérèglement climatique, jugeront probablement ce sujet comme accessoire.
Le maire a entendu l’attachement des Annéciens nostalgiques de ce lieu, et a acté un nouveau projet de piscine à l’emplacement de l’ancienne piscine des Marquisats. Notre groupe ne s’y opposera pas dès lors que ce nouveau projet restera dans des enveloppes budgétaires acceptables.
Depuis sa création, le groupe politique Oui Annecy s’est opposé à un projet disproportionné et a milité pour 2 piscines pour les Annéciens et les Grands-Annéciens, y compris pour ceux qui ne vivent pas au bord du lac. Nous l’avons sans cesse répété en conseil municipal et aussi dans notre vidéo afin d’avancer vers un projet de consensus, réaliste et contemporain.
L’ancien projet, à plus de 44M€ en tenant compte des contraintes géologiques, ne se fera pas et cette décision permet de penser aux équipements de manière plus raisonnable pour qu’ils répondent aux capacités financières de la ville, aux besoins des habitants et aux enjeux écologiques.
Nous apprenons que Frédérique Lardet, Présidente de l’agglomération du Grand Annecy, est maintenant disposée à mettre en place deux fonds de concours, l’un pour les Marquisats et l’autre pour Epagny Metz-Tessy, et c’est très bien ! Nous ne pouvions pas souhaiter mieux, et nous espérons que le Grand Annecy finira par s’associer à la gestion de ces équipements qui bénéficient à tous les habitants de l’agglomération.
Tout cela sera possible à condition de réaliser deux équipements sobres au niveau énergétique, écologique et en coûts de fonctionnement et de personnel. Et c’est possible : de nombreux exemples de piscines d’autres villes le montrent (comme la future piscine olympique de Dinan)
Nous espérons que ce nouveau projet n’empêchera pas d’ouvrir une partie de ce site exceptionnel de verdure à tous les habitants, nageurs ou pas.
La seconde piscine supplémentaire (qui porterait à 4 le nombre de piscines sur Annecy), plus facilement accessible pour le plus grand nombre, était à notre sens prioritaire, si nous devions choisir. Mais l’annonce de deux fonds de concours lancés par l’agglomération change la donne.
« Nous espérons vivement que ces équipements seront pensés de front et en concertation avec la plus grande diversité d’habitants des 6 communes déléguées d’Annecy, avec l’ensemble des usagers, en tenant compte des services les plus adaptés en matière de mobilité » explique Karine Bui-Xuan Picchedda.
Contact presse : Karine Bui-Xuan Picchedda