
Après la gratuité des bus en été, les nouveaux tarifs de la Sibra sont la preuve de la volonté politique de développer l’usage des transports en commun par des tarifs incitatifs pour des raisons écologiques (réduction de la pollution) et de pouvoir d’achat :
- 100 euros l’abonnement annuel, soit 10 euros par mois (2 mois de gratuité) contre 365 euros auparavant
- 80 euros l’abonnement annuel pour les – de 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans et les + de 65 ans, soit 8 euros par mois (2 mois de gratuité) contre 156 et 209 euros auparavant.
- 50% de réduction pour les personnes qui ont un quotient familial CAF inférieur à 560 euros, les titulaires d’une attestation MSA ou CSS/AME
- gratuité pour les titulaires d’une carte mobilité et leur accompagnant, les anciens combattants, invalides de guerre et leurs guides, les personnes aux RSA et les demandeurs d’emploi (sous certaines conditions)
Et pour rappel, votre employeur (si entreprise de plus de 11 salariés) doit prendre en charge au moins 50% de l’abonnement. Certaines entreprises prennent même 70% du prix de l’abonnement du Transport en commun et/ou de la location Vélonecy longue durée par exemple.
L’objectif est clair : inciter un très grand nombre d’habitants de l’agglomération à changer de mode de transport grâce à l’acquisition d’abonnements annuels.
Les abonnements peuvent être pris en agence ou en ligne et la mensualisation est possible.
Un éclairage sur la situation des plus de 65 ans :
L’année dernière, le tarif de l’abonnement SIBRA annuel était donc de 209 euros. Chaque commune de l’agglomération avait sa propre politique pour une aide supplémentaire au transport en commun pour les personnes âgées.
A Annecy, avant la fusion de communes, ces aides étaient différentes selon les communes déléguées, avec des critères variables et des attributions variables aussi (tickets et/ou abonnements). Jusqu’en 2019 (la fusion a eu lieu en 2017), chaque commune déléguée appliquait encore ses propres règles mais une harmonisation a eu lieu en en juin 2019 avec des critères qui étaient applicables jusqu’en juin 2024 (avec une modification en 2020 suite à l’augmentation de l’ASPA). En effet, 3 tranches de critères permettaient d’avoir des aides variables en fonction des revenus (inférieurs ou égaux à l’ASPA, supérieurs de 20% ou supérieurs de 40%).
La ville finançait ses aides puisque la SIBRA lui facturait les aides qu’elle attribuait. Les personnes de plus de 65 ans qui en bénéficiaient n’avaient pas forcément conscience de cela, pensant qu’il s’agissait d’une gratuité.
Les nouveaux tarifs de la SIBRA ont entraîné des discussions à la ville d’Annecy à propos du maintien ou non de ces aides et il a été décidé de maintenir une aide (de 50% du prix de l’abonnement) pour les plus de 70 ans les plus modestes, autrement dit les personnes qui ont un quotient familial inférieur ou égal à l’ASPA, soit actuellement 1012 euros afin que le changement ne les mette pas en difficulté.
- La compétence transports est en effet une compétence de l’agglomération et compte tenu des tarifs bas proposés, la ville doit se recentrer sur ses compétences.
- Les tarifs proposés (4 à 8 euros par mois) semblent être à la portée de la majorité des personnes âgées dont les revenus moyens et médians sont supérieurs à ceux du reste de la population et qui est propriétaire à plus de 75%. Par conséquent, il est difficile de justifier une aide complémentaire pour cette partie de la population plutôt que pour le reste.
- une partie des personnes concernées aura toujours une gratuité, si elles sont invalides de guerre, anciens combattants, veuves de guerre, ou porteuses d’une carte mobilité. Ces situations n’ont jamais été étudiées auparavant.
- La mission de la ville est en revanche de s’assurer que les personnes âgées recourent à leurs droits. On sait que nationalement 50% de personnes ne demandent pas l’ASPA alors qu’elles y ont droit (lien). Informer et aider les personnes à y recourir leur permettra d’avoir un pouvoir d’achat bien supérieur et leur permettra largement de se procurer leur titre de transport. De la même manière, certaines auraient droit aux APL et ne les demandent pas. Le critère de la SIBRA pour bénéficier du tarif solidaire étant le coefficient CAF, l’étude de leur situation complète à la ville leur permettra d’être conseillés pour faire baisser ce non recours.
- Les personnes âgées qui seraient en grande difficulté pour l’achat de l’abonnement à 80 euros, 40 euros, voire 20 euros par an pourront toujours faire une demande d’aide au CCAS via un travailleur social, ce qui permettra aussi de les aider de manière plus globale.
- Il est à noter que la population des séniors est en constante augmentation. Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 26% de la population de la ville, soit environ 35 000 personnes. En 2050, elle devrait dépasser le tiers. La ville souhaite donc concentrer ses actions envers les seniors sur la prévention dans un but de maintien de l’autonomie par l’intermédiaire des activités et animations seniors et de son précieux service de restauration municipale avec ses 5 restaurants seniors.
Les nouveaux tarifs des transports en commun pour l’agglomération du Grand Annecy devraient donc encourager le plus grand nombre à changer de mode de transport. Une partie des seniors d’Annecy devront cependant maintenant payer des transports qu’ils ne payaient pas auparavant mais à des tarifs très bas, cependant, ce changement permettra à certains de recourir à des droits qu’ils ignoraient.
Pour aller plus loin dans la réflexion : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-jeudi-22-aout-2024-5477217