
Le PLUIHMB part en enquête publique !
Le plan local d’urbanisme intercommunal habitat mobilité biodiversité vient de passer une nouvelle étape. Les élus du conseil communautaire, lors du conseil du 17 avril 2025, ont décidé de soumettre le projet à enquête publique (suite au vote à plus de 2/3 des votants), malgré les différentes réserves et observations portées par les communes.
Le projet a donné lieu à de nombreuses remarques de la part des élus, en particulier les maires des communes rurales qui semblent être lésés dans ce projet : difficultés à situer les parcelles et leur destinée finale, diagnostic incomplet, non prise en compte des efforts précédemment réalisés et des opérations préalablement engagées. Certaines communes, à l’instar de Cusy se retrouvent dans des situations insoutenables, au regard des investissements fonciers réalisés qui laissent la commune sans ressource pour investir. Le projet de PLUIHMB porte une ambition forte pour limiter l’artificialisation des sols, mais il ne pourra remporter l’adhésion qu’à certaines conditions indispensables à l’équité des territoires et à une forme de “Bien Vivre annécien”.
- La préservation de nos ressources en eau à l’origine de nos décisions en matière d’urbanisme
Depuis le début de notre mandat, les doutes sont devenus certitudes quant à la criticité de la ressource en eau . L’ Agence de l’Eau classe le bassin Fier et Lac sur une échelle de 5/5 sur la disponibilité en quantité d’eau , en ⅘ sur la question de la qualité des eaux. Malgré le Lac qui semble être une ressource inépuisable , nos rivières souffrent et ne sont plus en mesure d’accueillir les volumes d’eau traitées en sortie d’usine de dépollution. Nous devrons probablement acter des mesures sévères de réduction de nos consommations pour satisfaire aux objectifs de croissance démographique. Cette situation nouvelle doit nous conduire non pas à réaliser un nombre de logements à tout prix mais à s’assurer que nos ressources en eau nous permettent d’accueillir de nouveaux habitants, sans détériorer l’accès à l’eau de ceux qui y vivent et y travaillent. Cela supposera de tenir compte des réserves des acteurs qui agissent pour la protection de l’environnement et d’accompagner les activités agricoles, pastorales et touristiques pour moins consommer.
2. Le développement de la desserte ferroviaire entre Annecy et Chambéry n’est pas une option mais une nécessité
L’engagement du Grand Annecy en faveur du SERM (Service Express Régional Métropolitain) franco-genevois fait peser de graves menaces sur le financement de la modernisation de la ligne entre Aix-les-Bains et Rumilly, indispensable au développement du RER Métropolitain Rumilly-Groisy, pourtant mentionné dans les documents du PLUIHMB.
Confrontés à la saturation de l’axe autoroutier entre Chambéry et Annecy, nous devons garantir aux habitants de notre territoire une offre ferroviaire à la hauteur de la 7ème ville de la Région Auvergne Rhône-Alpes et ne renoncer à aucun effort pour limiter la place de la voiture individuelle en ville.
3. Imaginer une gouvernance plus inclusive pour les petites communes rurales.
Ce PLUIHMB ne saurait se contenter d’être une addition des plans d’urbanisme préalables. Même si l’effort de densification est essentiellement porté par la Ville d’Annecy, nous devons le porter comme un outil de mixité sociale, de répartition des richesses entre la ville Préfecture et les 33 autres communes de l’agglomération.
Cela suppose de concilier les objectifs de densité et de mixité sociale à l’échelle de l’agglomération, de réussir la ville du quart d’heures avec des centre bourgs qui dans leur enveloppe offre un bouquet de services à leurs habitants (santé, éducation, loisirs et activités économiques de proximité) et de garantir aux petites communes la capacité à assurer le rajeunissement de leur population, le maintien de leurs écoles et la vitalité de leur communes.
Les élu.es Oui Annecy seront attentifs aux évolutions de ce PLUIhmb d’ici la fin du mandat, à l’évolution d’une gouvernance qui représente bien mieux les communes rurales, pour le bonifier, garantir l’adhésion de tous et l’adéquation aux ressources de notre territoire.
Pour en savoir plus, ICI le site dédié sur le PLUihmb du Grand Annecy