
Lors du conseil municipal du 30 septembre, au vu du grand nombre de délibérations, Marion Lafarie, adjointe à la mobilité active, au stationnement, aux espaces publics et à la voirie, n’a pas pu présenter dans le détails, les prochains aménagements cyclables qui ont été votés, dans le cadre des conventions de transferts de maîtrise d’ouvrage entre la ville et l’agglomération du Grand Annecy.
Pour rappel, l’agglomération porte le Schéma Directeur Cyclable, voté en juin 2022, qui prévoit de développer les aménagements cyclables (plus de 400km, sur 10 ans) sur tout le territoire du Grand Annecy (34 communes), afin de sécuriser au maximum les usagers et de favoriser le report modal de la voiture vers le vélo. Retrouvez ce schéma directeur cyclable ICI.
Les prochains aménagements d’ici mi-2025, que vous pourrez voir en chantier :
> Rue de Vénétie : création d’une voie verte pour faire la liaison entre la rue des Ecureuils et le parc Vignières/rue Pommaries. On en profite aussi pour reprendre l’enrobé de la chaussée, qui est très abîmé, et quelques places de stationnement seront remplacées par des plantations de végétaux
> Rue de l’Orme / parking Barral : création d’une traversée officielle pour les cycles dans le parking, ainsi qu’une mise en conformité de la traversée piétonne et suppression des marches. Ajout de passages piétons sur l’Est du Parking qui en manquait cruellement. Création d’une traversée cyclable, à côté du passage piéton, sur l’avenue d’Aix les Bains, au niveau des feux tricolores au croisement avec la route des Creuses.
> Avenue de Gevrier : création de 2 pistes cyclables monodirectionnelles de chaque côté de l’avenue, entre le rond-point du Pont de Gevrier et la rue de Moussy. L’enrobé de la chaussée sera complètement repris, et un plateau ralentisseur sera également installé.
> Route de la salle : création d’une voie verte (côté sud de la rue) et reprise complète de l’enrobé de la rue, avec création de 2 plateaux ralentisseurs.
> Avenue de France : création de traversées cyclables indépendantes des passages piétons afin de ne pas « mélanger » piétons et cycles, notamment sur le carrefour avenue de France / avenue de Novel. Et séparation par marquage, des flux piétons et cycles, entre l’avenue de Novel et la rue du Mt-Charvin.