
Qui a dit qu’une piscine devait se situer forcément au bord d’un Lac ?
Cette habitude avait été prise dans les années 60, à une époque où les plans d’eau étaient pollués. Mais aujourd’hui, à quoi bon ? Le Lac est un des plus purs d’Europe ; avec le réchauffement climatique, la saison s’allonge et les bords du Lac sont tellement encombrés que la fréquentation induite par un tel nouvel équipement conduirait à un engorgement supplémentaire.
Alors Oui Annecy propose d’innover et de rétablir une forme d’équité territoriale. (voir ICI notre proposition)
1. Faire profiter d’une nouvelle piscine à ceux qui en ont le plus besoin
C’est bien évidemment les habitants aux extrémités Nord et Ouest de la Ville et ses communes limitrophes, qui n’ont pas un accès rapide aux bords du Lac. Alors on nous objectera qu’il n’y a plus de terrains, que le principe du Zéro Artificialisation Nette nous oblige à utiliser le terrain déjà fléché pour cet équipement public… C’est sans réaliser qu’il y a en réalité encore beaucoup de terrains en friche sur le commune.
2. Des zones d’activités économiques ouvertes à des activités sportives complémentaires ?
Car oui, nous avons aussi beaucoup de friches industrielles : plus de 450 hectares (!); des terrains qui pourraient être utilisés par des entreprises ou pas, mais qui pourraient accueillir des équipements publics qui feraient vivre ces zones pas seulement en semaine et en journée, mais également les week-end et en soirée, permettant d’optimiser les parkings existants totalement inoccupés les w-e. Et les salariés des entreprises pourraient profiter de ces équipements publics du matin au soir ou pendant la pause méridienne.
3. Mais alors que faire du terrain des Marquisats ?
Ce lieu est tout simplement splendide avec des arbres magnifiques, sa vue imprenable sur la Tournette…. On pourrait y installer des food trucks, boire un verre, flâner, profiter de la nature, et même pourquoi pas y nager ! Avec de faibles investissements et en un temps record, on pourrait même y installer un bassin de nage dans le lac et s’y baigner dès l’été prochain 2025.
Alors qu’est-ce qu’on attend ?