
TRAVAUX : Une véritable piétonnisation qui commencera fin mars
C’était une promesse de mandat : apaiser le Quartier du Lac en piétonnisant ses rues. Il n’était pas possible budgétairement parlant, de piétonniser « en vrai » de façade à façade toutes les rues du Quartier du lac, donc dès 2022 il avait été décidé de se concentrer sur la rue Grenette et la rue Joseph Blanc, les rues les plus au sud du Quartier du Lac.
Depuis le début du mandat, cette rue avait été mise en zone de rencontre, puis a été fermée à la circulation en 2023, au grand bonheur des piétons, à qui on a rendu enfin plus d’espace pour déambuler en milieu de chaussée, plutôt que de s’entasser sur des trottoirs relativement étroits. Il était donc temps de mettre fin à la « préfiguration de piétonnisation » (marquage au sol, jardinières hors sol), et de mettre « à niveau » toute la chaussée, d’un côté à l’autre des façades, et de planter des arbres (5 sujets d’environ 4-5m de haut) et de la végétation basse quand c’est possible.
En effet, il faut rappeler que même si nous ne le voyons pas, il y a beaucoup de réseaux sous la chaussée (réseaux d’eau, de gaz, électrique, etc…). Pour donner toutes les chances à un arbre de bien se développer, il lui faut un fosse de plantation en pleine terre de 9m3 minimum (avec les canicules de plus en plus présentes, nos équipes réalisent dorénavant plutôt des fosses de 12m3 par arbre).
Le projet, qui devait se faire initialement en une seule et même phase, a été contraint de s’adapter aux récents incendies qui ont sévi en vieille ville. Une première phase de chantier va donc commencer en mars, mais il nous est pour l’heure, impossible de donner des dates de chantier pour la 2ème phase (la secteur Est de la rue Grenette et devant l’église St-Maurice) qui vont dépendre des résultats des experts des assurances et la réhabilitation de l’immeuble incendié.
Sur les visuels de simulation, nous tenons à souligner que la bande « rouge » correspond à un espace de cheminement travaillé en concertation avec les associations PMR, pour le confort des déambulations avec un fauteuil roulant ou déambulateur (ou même pour les enfants en poussette). En effet, cette partie centrale sera lisse, contrairement au reste de la rue qui sera pavée, afin de respecter le cachet des vieilles rues de la ville. L’ABF (Architecte des Bâtiments de France) a bien évidemment validé ce projet. Ce « rouge » central (peut-être un peu trop rouge sur la simulation) est une couleur déjà présente sur le quartier, puisque c’est la couleur actuelle des trottoirs de la rue Grenette.
Début du chantier : 17 mars
Fin du chantier : début juin
MAIS il est nécessaire d’attendre un mois de séchage avant de pouvoir rouvrir à la circulation des piétons et des livreurs.
Retrouvez la présentation complète ICI qui a été faite aux habitants, lors d’une réunion publique le lundi 10 février dernier, en salle Eugène Verdun.