
Jeudi 15 mai, l’association Tram 2 Savoies a organisé une réunion publique à Sévrier, pour présenter le projet de Tram-Train entre Albertville et Annecy ; un projet qui met des paillettes dans les yeux si nous jugeons de la fréquentation de ce rendez-vous.
On aimerait voir autant de monde dans les réunions publiques liées à la concertation sur le projet de TCSPI (transport en commun en site propre intégral) ; faudrait-il encore que les participants aient le sentiment de pouvoir être écoutés et de pouvoir influer sur des investissements d’ores et déjà chiffrés à près d’un milliard d’euros et déjà bien cadrés. Ce projet de Tram-Train n’est pas nouveau. Déjà en 2019, il avait été présenté dans le cadre de la concertation LOLA (Liaisons Ouest Lac d’Annecy) comme un projet alternatif au Tunnel sous Semnoz.
Les promoteurs de ce projet ont l’air bien décidés à ne pas voir leur projet remisé au placard. La présentation très professionnelle qui a été faite ce mercredi compare les solutions Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) au tramway jusqu’à Duingt et donne une prime au transport par rail : un vrai haut niveau de service, une économie de gaz à effet de serre trois fois supérieure au BHNS, un report modal bien supérieur pour le tramway. Les explications sont très convaincantes quant à la poursuite d’un mode de transport sur rail jusqu’à Albertville : une solution attractive pour tous ceux qui se déplacent tous les jours du bout du Lac jusqu’à Annecy pour travailler ou étudier, une opportunité pour relier les deux Savoie et améliorer les flux de marchandises et de personnes, offrir des opportunités aux relocalisations industrielles, au développement des activités liées à l’Outdoor entre Aravis et Tarentaise et améliorer notre capacité à assurer une autonomie alimentaire, ….
Alors qu’est-ce qui coince ? En 2022, en dépit du contrat de gouvernance conclu par Réveillons Annecy et Annecy Respire au moment des élections de 2020, Frédérique Lardet a embarqué sa majorité à l’agglomération vers le vote du BHNS de Duingt jusqu’au Parc des Glaisins. Cette solution obère toute possibilité de remplacer le bus par un tram train. Le jour où nous aurons investi 250 M€ dans un bus sur la rive ouest du Lac, on ne réinvestira pas avant plusieurs décennies dans un tramway. Qui peut imaginer que ceux qui viennent tous les jours à Annecy depuis Faverges, Doussard et les villages environnants viennent se garer à Duingt pour monter dans un bus ? Le report modal (de la voiture au bus) sera très limité et coûtera très cher au coût par kilomètre / voyageur transporté. Notre responsabilité politique n’est pas de réaliser le plus vite possible un bus à haut niveau de service, mais bien de trouver une solution pour maximiser le nombre de personnes transportées. Cela passe par une stratégie qui dépasse les frontières du Grand Annecy, une stratégie progressive de coopération territoriale, avec des élus qui décident des solutions de mobilité pour leurs habitants en tenant compte avant tout des besoins et ensuite du financement.
Ce projet de tram-train ne se fera pas du jour au lendemain. De nombreux obstacles restent à franchir, en particulier en matière de financement. Mais à l’heure où le maire d’Albertville s’intéresse à ce projet, se dit près à développer le transport de voyageurs entre Ugine et Albertville, il serait dommage de ne pas saisir cette main tendue entre les deux départements et de s’enferrer dans une décision pour un BHNS qui n’est pas prioritaire sur la Rive Ouest du Lac. Prenons le temps de réexaminer un projet de BHNS inachevé, mal réfléchi avec un terminus à Duingt qui n’a pas d’autre intérêt que de correspondre aux limites administratives de l’agglomération. Voyons plus grand, plus loin ; soyons ambitieux et donnons-nous le temps et les moyens de faire une infrastructure de transports entre les 2 Savoie vraiment décarbonée, vraiment prometteuse en matière de report modal, plaisante et confortable. C’est la position que défendra Oui Annecy tout au long du projet de concertation
Pour en savoir plus : https://grenelleannecy.net/2022/05/20/bhns-ca-va-coincer-en-rive-ouest/