
Jeudi 13 juin, Karine Bui-Xuan Picchedda a représenté le maire François Astorg pour signer la convention qui lie dorénavant la ville à la fondation USMB dans le cadre de la promotion du bien être et de la santé mentale au sein du territoire annécien. Cette signature a eu lieu pendant le conseil d’administration de la fondation.
La fondation USMB est une instance privée qui rassemble l’université et ses 18 laboratoires de recherche, des entreprises, le club des entreprises et des collectivités locales des 2 Savoie. C’est un acteur du territoire pour le développement de l’innovation par la recherche universitaire, innovation en matière environnementale, sociétale ou organisationnelle.
La Chaire BEST est portée par cette fondation et a pour objet de recherche la santé mentale et le bien être. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire dans le but de développer des solutions tangibles et scientifiquement fondées et probantes dans ce domaine.
Ses objectifs :
- identifier les facteurs qui altèrent la santé mentale et du bien-être pour mieux prévenir;
- sensibiliser aux enjeux du bien-être et de la santé mentale, et déstigmatiser les personnes touchées
- participer à la transformation des pratiques en matière de santé mentale et de bien-être.
Actuellement elle travaille en particulier sur un baromètre du bien-être et de la santé mentale dont le but est de permettre des interventions ciblées et adaptées pour améliorer la qualité de vie et la santé mentale à différentes échelles.
Ces travaux suscitent l’intérêt de la ville d’Annecy qui a créé son conseil de santé mentale et qui est certaine que cette collaboration pourra lui apporter.
Ainsi la ville s’engage à faire la promotion de la Chaire Best sur ses canaux de communication et à apporter son soutien à la collecte de données via des appels aux habitants et l’ouverture éventuelle de lieux facilitant cette collecte. Elle est ouverte à la participation à des évènements communs et participera au comité de pilotage de la Chaire BEST.
De son côté, la Chaire BEST apportera ses compétences lors d’événements sur la santé mentale organisés par la ville, contribuera aux Semaines d’information sur la santé mentale et pourra également sensibiliser les agents de la ville.