
Nous, élus de Oui Annecy, demandons des mesures nationales !
Et oui, nous, élus, sommes tous POSITIFS aux perturbateurs endocriniens.
Le test a rendu son verdict, et il est sans appel.
Ces phtalates sont partout. Dans nos objets de vie quotidienne, dans nos produits ménagers, dans les produits de culture, dans les cosmétiques, dans les produits alimentaires, dans nos sols en PVC…
Les conséquences ? Effet sur le neurodéveloppement, apparition d’asthme, diabète, obésité, augmentation du risque de développer un cancer du sein et de l’utérus, endométriose, et risque d’infertilité.
Des études récentes ont montré l’incidence de l’exposition aux phtalates sur les femmes enceintes, ou en parcours de PMA (JAMA 2022).. Là encore, le constat est alarmant.
La mortalité néonatale augmente depuis 10 ans en France et la France a reculé de la 3ème à la 20ème position en Europe. Or, c’est bien en France que la législation est la moins contraignante pour l’utilisation de ces produits.
A Strasbourg, un grand dispositif test a été mis en place, notamment pour les femmes les plus fragiles pour faire baisser leur taux de phtalates. Pour leur santé, et celle de leur bébé !
Lutter contre les perturbateurs endocriniens, c’est lutter pour notre santé, et pour l’égalité !
Retrouvez ICI les résultats (non nominatifs) des tests réalisés sur des cheveux de certains élus d’Annecy et professionnels de santé