
Préserver la vieille ville, c’est l’affaire de tous !
Nous avons tous été marqués par les deux incendies récents en vieille ville ainsi que par l’effondrement d’un mur dans un immeuble de la rue du Pâquier. La Ville a donc organisé une réunion publique, mercredi 19 mars et elle a fait salle comble.
Environ 3500 propriétaires du périmètre restreint de la vieille ville avaient reçu une invitation pour cet évènement. Plus de 300 se sont présentés, certains un peu frustrés de ne pas pouvoir entrer ou de ne pas avoir de place assise. La grande majorité des participants a été très attentive et réceptive aux interventions du maire, des élus, des services, mais aussi du préfet et des pompiers.
L’objectif de cette réunion publique était d’entraîner une prise de conscience de chacun sur les risques que court la vieille ville de par l’ancienneté des bâtiments, sa configuration et l’évolution des modes de vie. Les risques d’effondrement et incendie ont d’abord été expliqués de manière pédagogique. Puis, les obligations de propriétaires ont été énoncées. Enfin, les actions de la Ville pour accompagner l’entretien et la préservation de l’habitat ont été présentées. Un temps très riche de questions/ réponses a suivi.
Vous pouvez désormais retrouver l’essentiel de ce contenu sur le site de la Ville et surtout n’hésitez pas à en informer les propriétaires de logements de la vieille ville que vous connaissez : https://www.annecy.fr/quotidien/logement/preservation-et-valorisation-de-la-vieille-ville
Espérons que dorénavant, chacun ait bien conscience de ses devoirs et soit vigilant aussi bien sur les conditions de vie dans la vieille ville et sur les risques associés (déchets, encombrement, détecteurs, extincteurs) que sur l’entretien obligatoire des bâtiments, afin de réduire les risques de nouveaux drames.
La Ville est aux côtés des habitants et des propriétaires pour leur apporter de l’aide, des conseils, des informations. Il nous semblait primordial de mener une action de ce type, très transversale entre diverses délégations des élus et différents services, afin de donner cette vue d’ensemble et cette cohérence.
Plusieurs étapes suivront pour améliorer ces services aux habitants dans les mois à venir.