
… où comment l’incivilité coûte cher à la collectivité
Vous avez tous entendu des plaintes à propos des cyclistes qui manquent de renverser des piétons. Pourtant, en 2022, sur 500 accidents mortels de piétons, 1 seule personne est décédée à cause d’une collision avec un cycliste. Toutes les autres sont décédées à cause de véhicules motorisés (voiture, moto, poids lourds). source : ONISR 2022. Les élus de la ville ont également conscience d’une mauvaise cohabitation qui peut parfois exister entre vélos, trottinettes et piétons, raison pour laquelle nous réalisons des campagnes de communication ainsi que des campagnes de verbalisations (vélo et trottinettes sur les trottoirs alors que c’est interdit, vitesse excessive en aire piétonne, casque audio sur les oreilles, etc…) et surtout, nous poussons le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles de la ville pour que le code de la route soit bien intégré par les enfants.
Protéger les piétons est l’un de nos engagements de ce mandat, c’est pourquoi vous avez peut-être vu se développer des installations “anti-stationnement”.
Les personnes à mobilité réduite, les parents avec poussette, les personnes avec déambulateurs sont ceux qui subissent le plus l’incivilité des automobilistes.
Combien de fois a-t-on déjà entendu le fameux “j’en ai seulement pour 2min”. Sauf que les piétons sont les plus vulnérables, et n’ont pas à descendre sur la chaussée pour faire le tour (voire revenir complètement en arrière de son trajet pour redescendre du trottoir et pouvoir continuer sur la route).
Parce que peu de personne ont conscience de commettre des incivilités en garant leur voiture ainsi à cheval sur le trottoir ou devant un bateau de trottoir, et parce qu’il n’est objectivement pas possible de poster des policiers municipaux ou des ASVP à chaque coin de rue, chaque jour, 24h sur 24h, et que verbaliser ne suffit clairement pas, ces dispositifs “anti-stationnement” sur l’espace public sont là pour protéger.
Voici un exemple (en image ci-dessous) : perçage, pose de 6 potelets et 7 barrières, micro-béton, camionnette et mains-d’œuvre. Tout ceci a coûté 2950€ TTC afin d’assurer une continuité piétonne.