
Lors du conseil municipal du 27 mai dernier, Marion Lafarie, maire adjointe à la mobilité active, au stationnement, aux espaces publics et à la voirie, a porté une délibération de « convention de transfert de maîtrise d’ouvrage » pour de futurs travaux d’aménagements de voirie qui devraient débuter à l’automne prochain. C’était l’occasion de présenter la partie « cyclable » de ces futurs travaux.
La délibération portait avant tout sur une convention. [Lire la délibération]
En effet, normalement, dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable (SDC) de l’agglomération, voté en juin 2022, c’est le Grand Annecy qui doit être maître d’oeuvre (donc réaliser les études et les travaux, soit en interne, soit par un maître d’oeuvre extérieur qu’il doit alors payer) lorsqu’il s’agit d’un axe dit « RHNS » (Réseau à haut niveau de service). [pour rappel, ICI le plan des axes du SDC]
Or, sur ce projet d’aménagement cyclable du Boulevard du Fier, c’est la ville d’Annecy qui va garder la maîtrise d’ouvrage car :
- le service Direction de la Voirie y travaillait déjà depuis 2 ans, avant le vote du SDC en conseil d’agglomération, suite à de nombreuses plaintes de riverains notamment autour du « BOWL » et des stationnements anarchiques sur le milieu du boulevard et gênant les sorties charretières des riverains, et suite à des accidents graves et même mortels, de cyclistes et aux demandes répétées des associations pro-vélos pour que soient mis en sécurité les cyclistes.
- la Direction de la Voirie doit également reprendre des trottoirs sur la section sud du Boulevard du Fier, et ce sont des travaux qui peuvent être mutualisés avec les travaux d’aménagements cyclables.
Aussi, il était plus logique et pratique (et un gain de temps pour les 2 collectivités) que la ville garde cette maîtrise d’ouvrage. Il devient alors obligatoire de signer une « convention de transfert de maîtrise d’ouvrage », entre l’agglomération Grand Annecy, et la ville d’Annecy. La partie « aménagement cyclable » est 100% prise en charge par l’agglomération (puisque c’est un axe RHNS. Quand c’est un axe « structurant » ou « secondaire », l’agglomération ne prend alors que 50% du financement)
Le coût prévisionnel des travaux TOTAUX (trottoirs + cycles) est estimé à 322 937,67 € HT :
- Part de la Commune d’Annecy (travaux relevant de la compétence « voirie » c’est à dire les trottoirs)
Coût estimatif des travaux : 104 166,67 € HT
- Part du Grand Annecy (travaux relevant de la compétence « pistes et voies cyclables »)
Coût estimatif des travaux : 218 771,00 € HT
Le Grand Annecy prend en charge 237 366,00 € HT sur le total de l’opération :
o Indemnisation des frais relatifs à la maitrise d’ouvrage : 6 563,00 € HT
o Frais d’études du projet : 12 032,00 € HT
o Travaux à la charge du Grand Annecy : 218 771,00 € HT.
Suite à cette délibération, certains internautes se sont empressés de dire « que la ville dépensait trop d’argent pour les vélos ». Il est tout de même important de rappeler que les budgets affectés à tous les travaux et services qui peuvent être en lien avec l’automobile, sont bien supérieurs aux quelques aménagements cyclables qui sont réalisés par la ville et l’agglomération. Aussi, par exemple, refaire un enrobé de route de 100 mètre linéaire, d’une rue à 2 voies de circulation et du stationnement longitudinal, coûte environ 100 000€… Récemment, le projet de doublement de la RD3508 sud, d’environ 3Km, est estimé à 80M€…
Nous nous parlons ici de mettre en sécurité les cyclistes, petits et grands, sur un aménagement dédié, quand pendant des décennies, on a uniquement fait des aménagements pour les véhicules motorisés.
Nous pensons, chez Oui Annecy, qu’il est temps de rééquilibrer les investissements et les dépenses, en faveur des modes actifs (cycles et piétons). Au final, tout le monde est gagnant, même les automobilistes qui ont moins de risque de percuter des cyclistes.
Nous avons une fois de plus, entendu l’opposition ne regarder que le verre à moitié vide, en nous posant la question « combien de places de stationnement seront supprimées« , plutôt que de se féliciter d’un tel aménagement qui participera au report modal de la voiture vers le vélo, et qui répondra enfin aux nombreuses requêtes des riverains afin de pouvoir entrer et sortir en sécurité de chez eux, sur le boulevard du Fier, d’autant plus qu’il ne sera finalement supprimé qu’une quinzaine de places de stationnement officielles (le stationnement « en milieu de voie » n’était évidemment pas du stationnement autorisé). Et nous rappelons qu’à seulement 200m il existe un tout nouveau parking en silo, gratuit, de 340 places !
Zoom sur le projet d’aménagement cyclable :
étant donné que c’est un axe RHNS, il doit se conforter au « guide technique des aménagements cyclables » du Grand Annecy [à retrouver ICI]. 2 pistes cyclables mono-directionnelles seront donc construites, entre les trottoirs et les stationnements longitudinaux (quand il y en a), de 2m de large chacune. Des murets bas séparateurs de 30 à 50cm de large seront implantés. Ainsi, on peut parler de piste cyclable car séparée des véhicules motorisés, et on ne parle plus de bande cyclable (qui était à gauche du stationnement, donc extrêmement dangereux avec un risque d’emportiérage élevé).
Le 1er aménagement sera réalisé entre l’avenue des îles et la rue Maréchal Leclerc.
La 2ème partie, entre la rue Maréchal Leclerc et le rond-point du Fier (en face de la salle Eaux et Forêts) sera réalisé, nous l’espérons, au printemps 2025, avec la même logique d’aménagement, à savoir la permutation des stationnements longitudinaux, et la piste cyclable.
Grâce à ce rétrécissement visuel de la chaussée roulante pour les véhicules motorisés, il y aura un meilleur respect de la limitation de vitesse. C’est ce qui a été constaté sur la phase de test depuis 1 an et demi, devant le parking Parc des Sports.
Pour voir les plans détaillés de l’aménagement, c’est ICI